Pourquoi nous ne devrions pas changer trop souvent les draps de notre lit ?

Bien sûr il faut changer les draps pour éviter les risques d’infection et les démangeaisons. Mais les laver très fréquemment ne nous permettra pas de trouver directement le sommeil une fois sur le lit. Car il faudrait que le corps cherche d’abord à s’adapter à ce nouveau linge de lit propre ou à ce nouveau parfum. D’où une difficulté de s’endormir.

On ne peut se sentir en confiance et à l’aise qu’avec les outils qu’on utilise très souvent. Dans cette article, nous allons vous expliquez pourquoi nous ne devrions pas trop souvent changer nos draps.

Dans nos draps de tous les jours, on se sent en confiance

linge de lit made in france

Photo julielavariere linge de lit made in france

Avoir l’habitude de se brosser les dents avant le coucher et retrouver sa parure de lit de tous les jours, après une longue journée de travail, sont des habitudes qui rendent notre sommeil paisible. Refaire ces mêmes actions tous les jours devient comme une sorte de coutume et aide à se sentir en confiance. Alors, voudrait mieux ne pas bouleverser notre linge de lit inutilement car les draps, couettes et couvertures sont ce qui nous rassure un meilleur repos. Donc s’ils couramment changés, ils vont empiéter sur la qualité du sommeil.

C’est vrai, on préfère dormir sur un lit bien entretenu, mais sans le savoir le chambouler tout le temps soit disant qu’on le rend propre, impacte la qualité de la sieste.

De plus, ces parures de lits sont comme un berceau. Si après un bon bain vous vous coucher sur le lit et que vous ne ressentez pas la même sensation que d’habitude, c’est à dire une sensation de sécurité, de douceur, de confiance ou même la même odeur que vous avez laissez auparavant, vous aurez de la peine à vous endormir. Et souvent on ne se rend pas compte de cela, mais utiliser le même linge de lit aide à trouver plus vite le sommeil.

 Pourquoi certains lavages ruinent vos draps

Cela se produit très souvent parce qu’on ne respecte pas soit la posologie du détergent soit la température de l’eau avec laquelle on doit faire la lessive.

Quand il s’agit de laver par exemple les draps et serviettes, l’eau doit être chaude, mais pour les draps ou vêtements foncés, l’eau doit être tiède. Lorsqu’on lave non seulement très régulièrement le linge de lit haut de gamme  mais aussi à une température qui ne correspond pas, le drap perd sa valeur. Alors, le corps va voir ce nouveau drap tout propre comme corps étranger et il faudra un peu de temps pour que le corps créer une nouvelle chaleur sur ce nouveau drap.

De même, lorsque vous dépassez la quantité de détergent recommandé, celui-ci peut aller se loger dans les fibres du tissu. Ce qui peut causer des irritations et donc les troubles de sommeil.