Comment choisir son oreiller avec meilleur matelas

La position que vous adoptez durant votre coucher, à un impact sur votre santé. Elle peut affecter la respiration, l’alignement de la colonne vertébrale, causer les douleurs à la nuque, le cou et les épaules au réveil. Pour éviter cela, il est primordial d’utiliser un oreiller adapté et de bien le choisir en amont. Il doit par exemple être Synthétique, en plume, ergonomique, ferme et pourquoi pas moelleux. Bref, il faut choisir en fonction de vos préférences de confort, vos habitudes de sommeil…

Il existe en fonction du confort que vous souhaitez avoir, des oreillers fermes, ergonomiques, moelleux et mediums. Un oreiller ferme naturel convient aux personnes qui dorment sur le dos mais aussi sur le côté. Ceci va leur aider à maintenir la colonne vertébrale parallèle au matelas et ne pas créer de tensions.

Position et confort

Dormir sur le côté est la position de sommeil la plus courante. Lorsque vous êtes allongé sur le côté, votre oreiller doit être relativement épais et ferme. Un problème commun pour ceux qui dorment sur le côté est que, leur oreiller s’engloutit lentement sous le poids de leur tête pendant la nuit, ce qui pourrait entraîner des tensions et  des douleurs au cou ou au dos. Ainsi, un oreiller ergonomique fera l’affaire.

Le meilleur oreiller pour ceux qui dorment de dos devra remplir adéquatement l’espace entre le cou et le matelas. Tout oreiller cervical trop haut entraînera un mauvais alignement de la colonne cervicale et peut causer des douleurs toute la nuit ou au réveil. De même, avec un oreiller trop plat ou trop bas, votre tête s’inclinera vers le bas et pourra fatiguer les muscles du cou et diminuer le flux sanguin vers la tête. Alors, pour mieux dormir, utiliser un oreiller ferme.

Dormir sur le ventre avec un oreiller trop épais, peut provoquer des douleurs, des courbatures ou des engourdissements. Les oreillers moelleux, en latex ou ceux qui ne retiennent pas la chaleur sont une bonne option car ils aideront à garder la température du corps constante.

Critères à prendre en compte pour choisir son oreiller ergonomique

Pour choisir un oreiller, il est important de prendre en considération la morphologie de votre corps et ainsi que les habitudes que vos adoptez pendant le coucher.

Voici les critères à prendre en compte:

  • La position de sommeil: les besoins en termes d’oreiller ergonomique dépendent de la position que vous adoptez au coucher.
  • Le type : un confort souple, un soutien médium ou un soutien ferme.
  • La forme de l’oreiller : il est primordial que votre coussin soit arrondi sur le coté et profond au centre.
  • Le poids : il indique la densité de matière qui compose la fermeté de l’oreiller.

Garnissage et enveloppe

Les garnissages les plus populaires et avantageux sont ceux en duvets d’oie, en plumettes, en mousse de mémoire et en latex.

  • Les amas de duvet ont tendance à garder la forme quel que soit le mouvement.
  • les oreillers à mémoire de forme fonctionnent mieux pour ceux qui dorment sur le dos. Ils offrent un bon soutien et ne nécessitent pas forcément un traversin (oreiller utilisé comme pare-choc, généralement ferme pour le soutien du dos et du bras).
  • L’oreiller en latex fournit un bon soutien tout en conservant une sensation de douceur. Idéal pour ceux qui dorment sur le ventre.

Choisir une bonne enveloppe pour votre coussin est très important. Il peut dépendre des habitudes que vous adoptez lorsque vous dormez. Une enveloppe en coton est plus conseillé car il est facile à nettoyer et rejette rapidement la chaleur. Cependant, les enveloppes conçues à base des fibres végétales permettent une meilleure adhésion avec le corps grâce à leurs caractères souples.