Sommier à lattes

Quel sommier à lattes choisir ? Sommier tapissier ou à lattes apparentes. Avis et conseils.

Qui dit « bonne literie » dit matelas et sommier. Or, nous pensons bien souvent au matelas, que nous choisissons de bonne qualité, et négligeons fréquemment le sommier.

Pourtant, il a bien sa responsabilité pour une literie optimale, d’où l’importance d’un sommier à lattes. Il en existe deux. Le premier, appelé « sommier à lattes apparentes », doit respecter un certain espacement entre les lattes, ainsi qu’une certaine qualité de bois. Le deuxième, est dénommé « sommier tapissier à lattes », ces dernières étant recouvertes d’une housse uniforme.

Pourquoi choisir un sommier à lattes ?

Images sommier à lattesLe sommier à lattes apparentes est connu par de nous tous. Dans son cadre en métal, les lattes sont bien distinctes les unes des autres, nous les voyons. Très plat, il s’adapte à tout type de lit, et permet d’y mettre n’importe quel matelas.

Aucun souci d’hauteur n’est rencontré. Grâce à ses lattes plus ou moins espacées, la fermeté du soutien est réglable. Les lattes, transversales, bombées, et conçues en bois de très bonne qualité (hêtre ou contre-plaqué solide) offrent une meilleure aération du matelas, et une durée de vie supérieure à votre matelas.

Néanmoins, les encoches retenant les lattes ne doivent pas être trop étroites, au risque de voir ces dernières en sortir.

Pourquoi choisir un sommier tapissier ?

Photo sommier tapisierLe sommier à lattes « tapissier » ressemble à un matelas, qui n’en est pas un. Composé de lattes, il est recouvert d’une housse, appelé coutil.
Il paraît sans doute moins aéré que le sommier à lattes apparentes, mais présente d’autres avantages, telles qu’une meilleure fermeté, et une tenue uniforme du soutien du corps.

Vous pouvez penser qu’un sommier reste un sommier ? En effet, mais le sommier à lattes « tapissier » est plus agréable à regarder.

Les lattes, dans ce cas, sont insérées dans le cadre, elles sont donc invisibles. Fixées sur des rotules en caoutchouc, la souplesse du matelas est maintenue. Le couchage semble moins dure.

Quel sommier acheter ? Sommier à lattes ou sommier tapissier ?

Lequel choisir ? Il est parfois difficile de se décider. Que ce soit le sommier à lattes apparentes ou le tapissier, le résultat est excellent quant à votre literie et votre couchage ! Le principal inconvénient du sommier tapissier est de ne pas permettre une réelle aération du matelas le sommier tapissier est déconseillé aux personnes allergiques.