Les différents matelas ressort

Lorsqu’il est question de choisir un matelas à ressorts, la qualité et le nombre de ressorts comprennent les principaux critères. Plus le nombre de ressorts est important, plus les points de soutien sont nombreux.

Ressorts de qualité et points de soutien en quantité signifient pour un matelas un soutien orthopédique optimal. Ainsi, choisir un matelas à ressorts, c’est choisir le système de ressorts utilisé par matelas : matelas biconiques, matelas ensachés ou matelas multispires ?

Matelas biconiques

Matelas à ressorts biconique

Matelas à ressorts biconique

Les matelas biconiques sont caractérisés principalement par un système de ressorts non ensachés et sa propriété hautement moelleuse. Ils conviennent alors à ceux qui sont en quête des nuits de douceur.

Si les ressorts sont disposés de façon à garder une surface parfaitement plate même après des années d’utilisation, les matériaux utilisés comme le coton, la ouate, la laine ou la mousse font de ce type de matelas un matelas doux.

Les matelas biconiques se démarquent également par le fait qu’ils offrent un large choix de revêtements, de gammes et de styles.

Matelas ensachés

Matelas ressorts ensachés

Matelas ressorts ensachés

Le matelas ensachés est un matelas en ressorts fabriqués avec des ressorts enveloppés individuellement dans un sachet. À la différence des matelas à ressorts classiques, ce matelas embarque des ressorts non reliés entre eux. Chaque ressort répond ainsi de façon autonome à la pression exercée isolément sur lui.

Grâce à ce système de ressorts autonomes, les matelas ensachés donnent au dormeur une sensation de stabilité. À part sur l’endroit où se trouve l’individu, la surface du matelas reste parfaitement plate. Les ressorts sont par ailleurs conçus pour suivre les mouvements exercés par la morphologie du corps.

Les matelas ensachés sont alors particulièrement lords, mais ont l’avantage d’allier confort, fermeté et longévité.

Matelas multispires

Matelas ressorts multispires

Matelas ressorts multispires

Les matelas multispires sont des matelas à ressorts dont les ressorts sont fabriqués avec un seul fil d’acier pour obtenir un ressort plus homogène.

Ce système de ressorts est connu pour offrir plus d’aération au noyau interne du matelas. L’air, on le sait, est indispensable pour absorber l’humidité ou la sueur. Ce système permet alors de lutter contre la prolifération des bactéries.

Ce modèle de matelas a également l’avantage d’offrir un nombre important de points de soutien. Ce qui lui permet d’apporter un meilleur soutien à la colonne vertébrale ainsi qu’à l’ensemble du corps allongé.

L’entrelacement des ressorts peut par contre rendre ce matelas légèrement instable comparé aux matelas ensachés.