Entretien du linge de maison

Le linge de maison est l’univers consacré à toutes les pièces de tissu dans votre maison pour vous donner confort et décoration incomparable. Un bon entretien du panier de linge vous assure une longévité de vos articles en maintenant leur qualité et leurs couleurs. Pour vous épargner des regrets inutiles, prenez toujours soin de regarder le pictogramme de l’étiquette avant tout nettoyage. Ces conseils d’entretien suivants peuvent vous être utiles pour éviter des accidents de lavage de votre linge maison.

Le lavage du linge

La première chose à faire avant le premier lavage de votre linge est de le tremper dans une eau froide et claire pendant plus de sept heures. Ceci a pour but de délayer les gommes et d’empêcher les rétrécissements de certains éléments de votre linge de maison tels que draps, rideaux, housse de couette, taies, etc. Ce premier bain permet aux fibres de bouger et de faciliter les lavages suivants.  Il est conseillé de ne pas mélanger le linge de couleur et le linge clair mais, aussi de ne pas laver le linge de maison à haute température. Il est préférable de commercer par une basse température et augmenter petit à petit jusqu’à atteindre celle indiquée sur l’étiquette, car les pièces lavées à haute température risquent de rétrécir. Pour la protection de vos couleurs, choisissez les lessives douces à la place des lessives contenant des agents blanchissement qui, par conséquent ternissent l’éclat du linge ou modifient la coloration. Pour plus d’efficacité, faites remuer le linge dans le tambour et ne surcharger pas votre machine à laver.

 Enlèvement des taches et technique de séchage

Les tâches de matelas ou de linge de maison peuvent parfois nous donner réellement du fil à tordre, néanmoins, elles peuvent disparaître avec une bonne technique de lavage ou de nettoyage. En ce qui concerne le linge de maison, pensez dans un premier temps, à utilisez un peu d’eau et de savon. Imbibez la partie tachée et frottez manuellement. Si la tâche est tenace, vous pouvez faire recours au lavage en machine mais, modérez bien la température selon la norme indiquée sur l’étiquette de la pièce à laver. L’utilisation d’un produit détachant et adéquat est inévitable pour s’éloigner d’un éventuel accident de lavage.  Retenez que plus une tâche se laisse incruster, plus ce sera difficile de l’enlever. Il vaut donc vite agir avec la technique sortable. Pour ce qui est du séchage, une corde à linge peut être utilisée pour garder votre linge frais et peu froissé. Le sèche-linge est tolérable dans les appartements sinon, il est peu conseillé et dans ce cas il faut aussitôt retirer le linge après lavage. Programmez votre machine à température pondérée et évitez les vitesses d’essorages élevées. Nous vous conseillons de plier le linge soigneusement dans un état légèrement humide afin d’éviter qu’il se froisse.

Le repassage et le rangement du linge

Vérifiez bien que votre table à repasser est confortable ainsi que l’état de votre fer à repasser. Avant de commencer, triez les pièces selon la température de repassage en commençant par celles qui exigent la plus basse. Cela vous évite de repasser certains tissus de votre linge de maison à la mauvaise température. Vous pouvez passer votre main dessus pour effacer les plis en posant la pièce à plat sur une table. N’appuyez pas trop fort surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur. En effet, c’est la puissance de vapeur qui facilite le repassage et non la pression que vous exercez sur le fer. Après tout ce travail laborieux, prenez soin de bien ranger votre linge de maison. Les linges à couleurs sensibles peuvent se décolorer après une longue exposition au soleil. Les lumières fortes et la lumière artificielle peuvent nuire l’éclat de votre linge. Conseil : Rangez votre linge de maison dans un endroit frais et sombre.