Lexique literie, glossaire de la literie, explications termes

L’âme d’un matelas désigne le cœur du matelas, élément essentiel dans le choix de sa literie, l’âme peut être constituée de latex, de mousse polyester, bultex, ou polyuréthane mais encore être équipée de ressort.  L’âme du matelas est recouverte de matériaux qui forment le garnissage ou le plateau.

L’expression accueil du matelas est la sensation que vous ressentez à l’instant où vous vous allongez sur le matelas. L’accueil du matelas peut être très moelleux, moelleux ou tonique. Il dépend de la qualité des matières employées et de son épaisseur.

Le soutien d’un matelas est le comportement du matelas à subir les pressions exercées par votre corps (corpulence et mouvement). On dit d’un matelas qu’il a un soutien équilibré, ferme, très ferme ou équilibré.

Densité de la mousse kg/m3. Les matelas en mousse (Latex, Bultex, et autres) font référence à  une chiffre suivi de données en kg/m3. Le nom donné à la mousse (Polyether, Polyuréthane, Bultex) est fonction de cette densité. Une mousse polyether a un densité inférieure à 28 kg/m3. Une mousse polyuréthane haute résilience possède une densité comprise entre 30 et 35 kg/m3, le bultex a quant à lui une densité comprise entre 38 et 50 kg/m3.

La résilience d’un matelas est sa capacité à retrouver son aspect initial après l’exercice d’une pression (le matin au réveil ou lorsque vous bougez la nuit).  C’est un confort indéniable lorsqu’on se tourne régulièrement tout au long de la nuit.  Une bonne résilience donne de la réactivité au matelas et permet un ajustement et un maintien du corps quelque soit sa position.

Zone de confort d’un matelas. Selon les fabricants, les zones peuvent se compter de 3 à 7. Les matelas qui comportent des zones assurent un maintien adapté à l’ensemble du corps en maintenant l’équilibre de la colonne vertébrale ainsi que le le soutien des autres parties du corps. On trouve en général  des matelas comportant de 3 à 7 zones. (Zone tête, nuque, épaules, lombaires, bassin et une zone pour les jambes). Certaines parties du matelas présentent une zone plus souple au niveau du bassin et plus dure au niveau des parties plus légères du corps).

Le coutil d’un matelas est la partie visible du matelas. Il faut différencier l’aspect esthétique du coutil et sa qualité de fabrication, ainsi que la matière dont il est composé (à base de laine, de lin, de coton, de polyester), car celui-ci joue un rôle sur la qualité de l’accueil de votre matelas. Certains fabricants de matelas appliquent un traitement anti bactérien, anti-acariens et anti-feu (ignifuge) sur le coutil.