Comment protéger votre matelas des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites pouvant se retrouver dans n’importe quelle maison. Vous pouvez contaminer votre maison en les ramenant depuis vos valises après avoir par exemple visité un hôtel infesté, depuis vos vêtements après vous êtes installé sur un siège de cinéma, ou encore en accueillant des invités ayant voyagé dans un pays où le fléau des punaises de lit est présent. En effet, elles avaient disparu de notre pays depuis de nombreuses années mais depuis quelques temps, celles-ci font leur grand retour et bien souvent ce sont les voyageurs qui rapportent à nouveau ces insectes dans l’hexagone.
Ces insectes sont associés à tort à des parasites qui ne vivent que dans des conditions de vie dégoûtantes, ils peuvent vivre et se reproduire n’importe où, y compris dans des maisons propres et non encombrées.

Pour protéger votre matelas d’une infestation de punaises de lit ou pour enrayer une infestation qui a pu se produire, vous pouvez acheter un couvre-matelas ou une housse de matelas pour piéger les punaises à l’intérieur de la housse ou décourager les punaises de s’installer de façon permanente dans votre lit.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise parasitaire commune, de la famille des cimicidés, se nourrit de sang humain, habituellement pendant les heures nocturnes, lorsque les humains dorment. Ils préfèrent vivre près de leur source de nourriture humaine et s’installer dans des lits. Entre 85 et 90 % des punaises des lits d’une maison infestée se trouvent sur ou à moins de 5 mètres du lit.

Elles peuvent être vus à l’œil nu et ont à peu près la taille d’une lentille. Elles ont un corps rond brun ou rouge et sont faciles à repérer sur les surfaces blanches.

Les avantages d’un couvre-matelas

L’utilisation d’un housse de matelas contre les punaises de lit peut aider à minimiser une infestation. Un couvre-matelas ne vous garantit pas qu’un problème de punaises de lit disparaîtra complètement, mais il peut limiter et piéger les punaises.

Il s’agit d’un étui tissé serré qui empêche les punaises de lit d’infester votre matelas ou votre sommier. Une fois installé, les punaises de lit déjà présentes dans le matelas ne peuvent pas s’échapper et finiront par mourir à l’intérieur de l’enveloppe. Les punaises des lits adultes peuvent vivre plus d’un an sans repas sanguin.

Laissez les housses de matelas installés aussi longtemps que vous le pouvez afin de vous assurer que toutes les punaises des lits sont mortes et qu’il n’y a pas de nouvelles infestations de votre matelas.

Les punaises de lit à l’extérieur de la housse de matelas ne pourront pas vivre et se reproduire dans le matelas puisqu’elles ne pourront pas pénétrer à l’intérieur de la housse. Les punaises de lit sont plus faciles à repérer sur un couvre-matelas parce qu’il n’y a pas de coutures profondes ou de crevasses dans lesquelles les punaises de lit peuvent se cacher.

Les housses de matelas contre les punaises de lit peuvent être achetés dans des boutiques spécialisés pour quelques dizaines d’euros. Assurez-vous d’en choisir une traitées chimiquement et muni de fermetures à glissière de préférence.

Si vous avez à la fois un matelas et un sommier, vous devrez acheter deux housses, une pour chacun.