Somnox, le robot qui donne envie de s’endormir

La technologie est au service du sommeil. Progressivement, les robots investissent notre quotidien et commencent désormais à assumer certaines fonctions vitales de notre existence comme donner le sommeil.

Somnox, le nouveau robot qui guérit l’insomnie


C’est toujours une épreuve difficile pour nombre de personnes de réussir à trouver du sommeil après une journée de travail difficile et stressante. Surtout pour les insomniaques, qui d’habitude ont déjà assez de mal à s’endormir naturellement une fois la nuit tombée. Désormais, fini ce supplice qui parfois vous oblige à ingérer des quantités insoupçonnables de somnifères. Un robot baptisé Somnox vous aidera à vous retrouver aisément dans les bras de Morphée.

Cet assistant électronique au sommeil a été conçu sous la forme d’un haricot et dont la taille est plus proche de celle d’un oreiller de voyage. Contrairement aux oreillers de voyage classiques, l’oreiller Somnox peut s’utiliser dans plusieurs positions, que ce soit en position standard ou en position latérale, le confort reste toujours le même. Il fut programmé pour avoir le rythme respiratoire d’un être humain. Alors par effet de mimétisme, celui ou celle qui le tient dans les bras reproduira inconsciemment ce même rythme et s’endormira aisément.

Principe de fonctionnement de Somnox

C’est en 2015 que l’idée novatrice de cette invention ingénieuse voit le jour à l’Université hollandaise de Delft où des chercheurs ont réalisé une série d’études sur le phénomène de privation de sommeil. Ils observèrent les stratégies qu’avaient certains sujets à trouver le sommeil. Ils constatèrent que ceux-ci mimaient le rythme respiratoire de ceux qui étaient endormis auprès d’eux.  En le faisant, eux-mêmes trouvaient facilement le sommeil.

C’est ainsi que les chercheurs pensèrent à créer un robot qui aurait le même effet sur l’homme.

Les chercheurs travaillant sur ce projet ont eux-mêmes testé ce robot et les résultats furent satisfaisants. Ils en conclurent donc que ce prototype serait en même de fonctionner sur toute personne ayant des difficultés de sommeil. Aussitôt, une campagne de financement participatif fut lancée et une somme de 100.000 dollars fut levée afin de vulgariser cette invention qui viendrait alléger nombre de patients souffrant de l’insomnie.

Somnox attendu sur le marché

D’ici juillet 2018, il est prévu que Somnox soit déjà disponible sur le marché mondial. Ce premier prototype pourra vous lire des livres électroniques, jouer de la musique, afin de vous aider à dormir plus aisément et plus rapidement.

De plus, il sera doté d’une application téléchargeable sur votre mobile, disponible en version IOS et Android. Elle permettra à l’utilisateur de réguler le rythme du robot, de changer la musique diffusée, et bien plus encore : servir de réveil. Somnox sera bien plus qu’un oreiller. Ce sera un oreiller futuriste qui viendra révolutionner notre rapport au sommeil, le rendant plus confortable, plus agréable, plus facile à trouver. Ainsi, l’insomnie ne sera plus qu’un vieux cauchemar.