Comment entretenir et nettoyer son matelas ?

Lorsque vous achetez un matelas, il va vous servir pour 5 ans tout au minimum. Et pour rallonger encore un peu plus sa durée de vie il est recommandé de toujours bien l’entretenir. A part cela, un nettoyage périodique en profondeur pourrait également vous permettre d’avoir une literie plus saine car ce geste vous protège des punaises de lit et des acariens.

Les astuces pour bien entretenir son matelas

Passer un aspirateur et un nettoyeur vapeur sur votre matelas

Pour aspirer les poussières en profondeur, il est conseillé de passer périodiquement un aspirateur sur votre matelas. A part cela, si vous en disposez, il est également recommandé d’utiliser un nettoyeur vapeur. Outre vous débarrasser des allergènes, il peut aussi enlever les nids d’acariens qui s’accumulent un peu partout sur votre matelas.

Retourner périodiquement le matelas

Pour rallonger la durée de vie de votre matelas et pour qu’il puisse vous fournir un maximum de confort, il faut le retourner périodiquement. Pour un matelas neuf, vous devriez le faire tous les 6 mois contre 3 mois s’il a plus de un an.

Toujours aérer votre chambre à coucher

En plus du nettoyeur vapeur et de l’aspirateur, une bonne aération dans la pièce rendra votre matelas plus sain. Pour ce faire, il faut ouvrir les fenêtres tous les matins (ou durant l’après-midi si c’est en hiver) pendant une durée de 30 minutes au minimum.

Les méthodes de nettoyage d’un matelas

Pour vous débarrasser des tâches et des mauvaises odeurs, voici quelques conseils pour bien nettoyer votre matelas.

Les cristaux de soude

Pour enlever facilement tâches (aliments, sang, vin…), les cristaux de soude sont parmi les plus efficaces. Pour l’appliquer sur votre matelas, vous devriez dans un litre d’eau chaude. Avec un gant de toilette appliquez la solution sur toutes les parties du matelas. Par la suite, il faut le rincer avec de l’eau tiède et le laisser se sécher.

Le liquide vaisselle

Pour nettoyer périodiquement votre matelas en profondeur, le liquide vaisselle reste l’une des meilleures solutions les plus efficaces. Pour cela, il vous tout simplement le diluer dans de l’eau et l’appliquer sur le matelas.

Pour le séchage, si vous vivez en appartement et que vous ne pouvez pas le sécher à l’air libre, il faut y appliquer du bicarbonate de soude. En plus de le sécher plus facilement, il enlève également les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc

Pour rendre le matelas plus frais surtout pendant l’été, au moins une fois tous les mois, vous devriez le nettoyer avec du vinaigre blanc. Et pour concocter la solution, pour 300 ml de vinaigre, vous aurez besoin d’un litre d’eau.