Différence entre couette naturelle et couette en soie

Parmi le large choix de couettes disponibles sur le marché, celles qui sont dites naturelles sont les plus prisées. Lorsqu’on parle de couette naturelle, on entend couettes en fibre végétales et couettes en plume ou en duvet. La distinction évidente entre les couettes naturelles et celles en soie réside dans les matières avec lesquelles elles sont fabriquées mais il y a aussi d’autres critères moins flagrantes qui les différencient.

Différence entre couette naturelle et couette en soie
Différence entre couette naturelle et couette en soie

Les couettes naturelles

Les couettes naturelles sont des couettes à garnissage en plumes d’animaux, généralement celles de l’oie ou du canard. Exemptes de produits chimiques, leur fabrication présente un caractère écologique non négligeable. La propriété respirante des plumes leur procure des bienfaits hypoallergéniques, anti-transpirants et anti-acariens. Légères avec une bonne fonction isolante, les couettes naturelles sont des produits confortables et de qualité. Elles s’adaptent à toutes les saisons grâce à leur capacité thermorégulatrice. Les couettes naturelles sont notamment réputées pour être plus chaudes que les autres types de couverture. De plus, elles ont une durée de vie plus longue allant de 10 à 15 ans. Quant au lavage, il est recommandé de le faire uniquement à la machine si l’appareil à disposition peut la supporter. Sinon, un nettoyage à sec chez un professionnel est l’autre meilleure option, avec une fréquence de une à deux fois tous les deux ans. Un séchage et une aération fréquente à l’air libre sont également prescrits étant donné que les plumes peuvent être rapidement sujettes à la moisissure.

Les couettes en soie

Les couettes en soie sont tissées à la main avec du fil de soie de qualité avec une enveloppe en coton ou en tergal. Elles  sont surtout prisées pour leur confort, leur fraîcheur et leur douceur sur la peau. Contrairement aux couettes naturelles, elles sont les moins chaudes du marché compte tenu de leur finesse. Leur propriété absorbante est idéale pour les personnes qui transpirent facilement et pour une utilisation en saison estivale. Toutefois, les couettes en soie disposent d’un niveau d’autorégulation optimale de la température. En effet, elles peuvent s’adapter aux différentes phases du cycle du sommeil en régulant la température du corps. Les autres caractéristiques de la couette en soie sont la légèreté et la bonne aération. Elle est également hypoallergénique, antibactérienne et écologique. En ce qui concerne son entretien, il est conseillé de la nettoyer à sec. Effectivement, l’eau entraîne la détérioration du garnissage en soie et de ses propriétés naturelles. Une aération fréquente au soleil est aussi recommandée pour permettre de maintenir le gonflant de la fibre et donc sa fonction isolante. Les couettes en soie présentent une durée de vie moins conséquente que les couettes naturelles. Elles ont une longévité de 5 ans en moyenne.

Ainsi, ce qui distingue la couette naturelle de la couette en soie est leur épaisseur et leur durée de vie. Néanmoins, elles sont toutes les deux considérées comme des couettes chères et de haut de gamme. Si les couettes en soie sont parfaites pour l’été, celles en duvet et en plumes sont quant à elles recommandées pour l’hiver.

Tags: