Qu’est-ce-que l’indice de chaleur d’une couette

Lors de l’achat d’une couette, son étiquette fournit des informations sur ses caractéristiques. Parmi ces renseignements figure l’indice de chaleur. Ce chiffre compris entre 1 et 6 permet de connaître le niveau de chaleur fournie par la couette. Ce niveau de chaleur est important dans la mesure où chaque personne doit pouvoir répondre correctement à ses besoins et à ses envies en termes de literie. Afin de mieux se familiariser avec ce terme, nous allons voir en premier lieu ce qu’est l’indice de chaleur d’une couette pour ensuite savoir la choisir, notamment pour l’hiver.

indice de chaleur d’une couette

Zoom sur l’indice de chaleur

l’indice de chaleur d’une couette
l’indice de chaleur d’une couette

De nombreux éléments sont pris en compte dans la fixation de l’indice de chaleur. Parmi ces éléments figurent les fibres qui composent la couette, son grammage ainsi que le type de garnissage. Certaines marques de couettes expriment l’indice de chaleur de leurs couettes en TOG. Cet indice est compris entre 1 et 15, 1 correspondant à la couette très légère et 15 à la couette très chaude.

Pour les couettes élaborées avec des fibres synthétiques, il est conseillé d’opter pour des fibres creuses pour les dormeurs en quête de chaleur uniforme. En effet, contenant de l’air, ces fibres constituent un excellent isolant contre le froid.

Pour les couettes fabriquées avec des fibres naturelles, privilégier le garnissage en soie naturelle. Effectivement, ce type de couette dispose d’une excellente capacité thermorégulatrice et de conservation de la chaleur. Idéale en hiver comme en été, elle reste chaude lorsqu’il fait froid et reste fraîche lorsqu’il fait chaud.

Comment choisir sa couette en fonction de l’indice de chaleur

Bien choisir sa couette en hiver est une tâche à ne pas prendre à la légère. En effet, les nuits peuvent être particulièrement rudes durant cette saison même si la chambre à coucher dispose d’un bon système de chauffage. Une couette trop légère risque de ne pas bien tenir au chaud tandis qu’une couette trop chaude risque de provoquer une transpiration excessive.

Ainsi, pour bien choisir sa couette, il faut prendre en compte la température de la pièce. Si cette température est plutôt élevée, voire au-dessus de 22°C, une couette légère de 250g/m2 suffira, c’est-à-dire à 3 comme indice de chaleur. Pour une température plutôt basse, inférieure à 18°C, une couette à indice 6 est la plus adaptée, avec un grammage de 500g/m2. Pour une température ambiante comprise entre 18 et 22°C, il est préférable d’opter pour une couette à 350 ou 400 g/m2.

Il est à noter que la température idéale pour une chambre à coucher est celle compris entre 17 et 18°C. Même s’il faut rester au chaud en hiver, le corps humain a besoin d’une certaine baisse de la température pour pouvoir trouver le sommeil. En outre, ne pas omettre de mesurer la taille du lit car la couette doit déborder pour assurer une bonne conservation de la chaleur.

Pour conclure, le choix de la couette ne se fait pas uniquement en fonction de la saison mais aussi selon les personnes et la chambre à coucher. Les couettes modulables permettent d’adapter la literie selon les besoins de chacun.

Tags: