Choisir un matelas latex

Une bonne nuit de sommeil vaut mieux que mille médicaments pour se remettre en forme. Etant donné qu’on passe 1/3 de notre vie à dormir, le choix d’un matelas latex ne se fait pas au hasard. Il est important de choisir son matelas latex en fonction de ses besoins. Les maux de dos et les fatigues apparaissent vite quand notre matelas ne nous convient pas. De plus, il faut également tenir compte des matériaux de construction : il existe des composant nocif qu’il faut surtout éviter. Nous allons vous faire découvrir ici le latex après avoir brièvement défini les critères de choix pour un bon matelas.

Bien choisir un matelas latex
Bien choisir un matelas latex

Le matelas en latex

Le latex est une matière particulière. Elle possède la faculté de pouvoir se modeler au besoin sans s’altérer dans le temps. En ce qui concerne la fermeté, elle varie en fonction de la densité allant généralement de 60 kg/m3 à 86 kg/m3. Il existe des mentions qui assurent une très bonne qualité : l’écriture latex 100 % naturelle a une longévité considérable. Celui-ci renferme au minimum 20 % de latex naturel, mais pour une longévité au-delà de 15 ans, il faut un pourcentage de latex de 100%. La tendance du moment est de choisir un matelas 100% naturelle. Un matelas bio assure l’exclusion de nombreuses substances nocives sur la santé. On le considère également comme un matelas éco-responsable car il dépense moins d’énergie que les latex classiques et parce qu’il favorise une reforestation de zone à risques. Le choix d’un matelas en latex protège non seulement l’environnement mais favorise également le respect de l’homme. En effet, il permet de respecter toutes les personnes entrant dans sa fabrication le long de la chaine de production. Ce matériau est à la fois résistant et élastique, il retrouve facilement sa forme d’origine.

Les critères de choix

Le premier critère de choix se situe au niveau de la technologie ou suspension du matelas comme celui-ci joue un rôle essentiel au niveau du maintien du corps. On reconnait : les ressorts, le latex et la mousse. Ensuite, il faut considérer la fermeté et la densité de son matelas. Un bon matelas maintient le corps horizontalement pour donner aux muscles un sommeil réparateur. C’est la densité qui conditionne le niveau de fermeté. Et d’ailleurs, il dépend du goût de chacun, si d’autre préfère un matelas plus ferme d’autre un matelas plus doux.

Il existe trois types de fermeté : souple, ferme et très ferme. Il faut également tenir compte de la morphologie du dormeur, c’est-à-dire du rapport taille/poids. Une personne grande et corpulente nécessite un matelas ferme. En plus de cela, il faudra également tenir compte de la taille, du garnissage et de l’épaisseur du matelas. Dans certain cas, il se trouve qu’un couple a un choix différent, il est possible à ce moment là d’adapter le matelas et de faire une commande surmesure pour satisfaire tout le monde. Chacun pourra passez une bonne nuit de sommeil sans faire de concession.