Matelas bio et naturel

Au cours de ces dernières années, la plupart des matelas ont été conçus soit avec des ressorts métalliques pris en sandwich entre des couches de mousse de polyuréthane, ou avec seulement de la mousse. Dans les salles d’exposition, les vendeurs se concentrent généralement sur la fermeté*, en parlant du nombre de ressorts ou de la densité de la mousse. Ce qu’ils évoquent rarement, c’est que la mousse de polyuréthane est fabriquée à partir du pétrole et qu’elle peut émettre des composés organiques volatils liés à l’irritation respiratoire et à d’autres problèmes de santé. Donc avant de vous lancer dans l’achat de votre matelas, prenez connaissance des différences qui existent entre matelas synthétiques, matelas bio et matelas naturels.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Matelas bio et naturelOn entend par matelas bio, un matelas qui ne nuit pas à l’environnement ou qui minimise l’impact écologique par rapport à un produit nocif. Quand il s’agit d’un matelas écologique, vous devez rechercher les traits suivants : pas de composés organiques volatils, faits à base de ressources renouvelables, matériaux naturels comme le latex 100% naturel et organiques, etc.

Quels sont les différents types de matelas bio ?

  • Matelas bio et naturel en latex bio

Le latex bio est un matériau qui peut absolument être utilisé dans la literie organique. Il provient de l’arbre de l’hévéa brasiliensis et est peu traité pour

produire la mousse utilisée dans les matelas de latex. Ce type de matériau continue d’être un favori parmi les aficionados de vert puisque les fabricants utilisent des processus de récoltes renouvelables et une fabrication à faible impact.

Idéalement, le latex peut être récolté pendant 25 ans ou plus alors que l’arbre continue de croître. Pendant tout ce temps, les générations suivantes se développent et les vieux arbres deviennent des produits de bois écologiques. Tant que le matériau est fabriqué sans adjuvants et charges toxiques, le latex naturel est très sain, sans composé organique volatil, très durable et biodégradable.

Le latex peut-être un peu plus cher que d’autres, mais le compromis est que ce matériau conserve sa forme et peut durer 20 ans ou plus.

  • Matelas en laine bio

Ils sont généralement faits en laine biologique de mouton, et apportent un confort similaire à ceux des matelas en latex bio. Mais contrairement aux matelas en latex, ils ne sont pas naturellement antiacariens ou antibactériens. Ses atouts : aide à garder votre matelas au frais et prévient l’accumulation d’humidité en utilisant la lanoline (cire naturelle produite par les moutons).

  • Matelas fibre naturelle

Bien qu’ils soient souvent les plus coûteux, ils sont aussi connus pour durer le plus longtemps. C’est le meilleur choix adapté pour le confort lié au sommeil des enfants.

Avantages des matelas organiques

Avant d’acheter votre matelas organique ou naturel, il est utile de prendre un moment pour regarder le bon et le mauvais côté des matelas organiques.

Les atouts :

  • Les matelas organiques utilisent des matériaux biodégradables, durables et écologiques ;
  • Les produits sont exempts de produits chimiques et de résidus de pesticides ;
  • Des barrières anti-feu non toxique sont en place ;
  • Les matelas organiques peuvent être personnalisés pour répondre au mieux à vos besoins ;

L’inconvénient

  • Coûteux

 

Notes de référence : fermeté d’un matelas voir lexique literie