La production de matelas en France et de sommiers

Avec un marché de plusieurs millions d’euros et un potentiel d’équipement de 26 millions de ménages en France, le marché de la literie peut compter sur un renouvellement soutenu. La France compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises qualifiées dans le secteur de la literie. Seulement voilà, nous importons tous des meubles pour 7,5 milliards et exportons pour 2,9 milliards.

Le made In France, et la production de matelas en France.

L’industrie de la literie française est estimée à 35 entreprises pour 4 700 salariés. Ce sont près de 1 875 matelas qui sont vendus toutes les heures. Ils étaient 6 500 salariés en 1999. Pourtant, la France possède un savoir faire, des méthodes et des traditions reconnus dans le monde.

La fabrication de matelas française est en perte de vitesse.

chifres importation matelas france
Part des importation

Les importations étaient en hausse de 14% en 2005 selon l’IPEA en provenance de Chine et de Turquie. Les grandes surfaces sont tentées de vendre leurs marques pour améliorer leurs marges et proposent à leurs clients des produits moins chers d’entrée de gamme. Tandis que les enseignes spécialisées tentent de s’imposer par l’innovation avec des produits haut de gamme. Ce qui tend le marché de la literie vers une bipolarisation. Le secteur moyen de gamme se retrouve sous exploité entre une offre d’entrée de gamme et un haut de gamme.

Certaines entreprises ont su évoluer en se diversifiant et surtout prendre le tournant de la montée en gamme. C’est ce qu’a tenté la société Pro-literie. A entendre son PDG, la société s’est diversifiée en fabriquant une gamme de produits de plus en plus techniques et en changeant son type de clientèle. En effet, déjà précurseur dans son métier dès 1985, le P.D.G. a développé au sein même de ses locaux industriels, une activité de « vente directe d’usine aux particuliers ». En quelques années la société est passée de la commercialisation de matelas « bas de gamme » destinés à la vente en supermarché, à des produits plus évolués en vente directe. Hélas depuis 2007, la société a cessé son activité de fabrication pour se concentrer sur la distribution des meilleurs produits sélectionnés par ses services.