Protéger son matelas des punaises de lit

Un insecte apprécie particulièrement les matelas et sommiers : la punaise de lit. Or votre matelas est fait pour durer : vous devez le protéger afin de le conserver le plus longtemps possible

Qu’est-ce que la punaise de lit, et pourquoi en protéger votre literie ?
Image d'un punaise de litLa Cimex Lectularius (son nom scientifique) est un insecte brun et plat d’environ 8 millimètres et de forme ovale. La punaise de lit  se nourrit de votre sang en venant vous piquer la nuit durant votre sommeil. Ses piqûres ne sont pas dangereuses mais se débarrasser de la punaise de lit ou des acariens est très difficile !

Cet animal peut arriver chez vous dans vos bagages et rapidement infester votre logement, en commençant par votre literie. Elle se cache dans les moindres recoins : pieds du lit, pas de vis, coutures des matelas…

S’en débarrasser demande du temps, des actions chimiques et mécaniques. La plupart du temps, si l’animal est présent dans le matelas, il n’y aura d’autres choix que de le jeter. D’où l’intérêt de le protéger !

Comment protéger un matelas contre la punaise de lit ?
Il n’existe pas de matelas conçu pour résister aux punaises de lit : aucun produit ne peut être appliqué pour la repousser durablement. Il faut donc un élément de protection dédié.

La meilleure protection est d’ajouter une housse anti punaises de lit, totalement hermétique : l’insecte ne pourra pas accéder aux coutures du matelas et n’ira pas y pondre ses oeufs.

housse anti punaise de litEn cas d’infestation, et après traitement, vous pourrez défaire la housse et la laver : votre matelas restera intact et vous n’aurez pas besoin de le jeter.

La plupart du temps, les housses sont également conçues pour une protection complète : étanches, anti-allergènes, ignifugées…

Pourquoi faut-il protéger toute la literie ?
Protéger son matelas est essentiel mais les punaises de lit sont capables de se cacher dans les plus petits espaces. Aucuns éléments de la literie n’est à l’abri.

Comme le montre une étude de l’Université du Kentucky, la première cachette des punaises de lit est le sommier, à près de 35% !

C’est donc la protection conjointe du matelas et du sommier qui va garantir la sécurité de la literie. Là aussi des housses spécifiques existent : c’est une bonne technique pour garantir la durée de vie de l’ensemble de votre literie.

Ainsi protégés contre ces insectes, vous pourrez garder votre matelas et votre sommier plus longtemps, en toute sécurité !

Article proposé par : Thomas Malbaux éditeur su site http://www.la-punaise-de-lit.com/ Site web où trouver toutes les réponses à vos questions sur cet insecte.

One Comment