Le sommeil : utile et primordial pour rester éveillé !

Le sommeil occupe une grande partie de notre vie : environ 1/3 de notre existence se fait en dormant ! Ce serait donc dommage de passer autant de temps en étant en souffrance. Facile à dire mais pas toujours à faire me direz-vous !

En effet, presque 2 français sur 3 se plaignent de troubles du sommeil. Difficultés à s’endormir, réveil inattendu en pleine nuit, fatigue au réveil, toutes ces petites causes sont souvent le tracas de nombreuses personnes qui, déjà, avant d’aller se coucher, pensent à ce qui va se passer une fois au lit !

Lorsque l’on dort, tout notre corps est censé se reposer. La tension artérielle baisse de 20 %, le rythme du cœur chute de 10 %, les activités physique et psychique sont quasi au niveau 0 ! Tout notre corps se relâche et notre respiration s’affaiblit…

Le sommeil est indispensable au corps humain.

A quoi sert-il exactement, difficile de le dire et d’affirmer des choses à ce sujet. D’une part, on le dit réparateur mental. En dormant, l’homme peur ainsi récupérer de la vitalité et éviter l’irritabilité, la perte de mémoire et les troubles de l’humeur. On avance aussi le fait qu’il ait des conséquences sur notre système immunitaire.

Ainsi, en privant le corps de repos, celui-ci pourrait avoir des difficultés à lutter contre certaines maladies et se voir atteint par des infections qui pourraient s’avérer mortelles !

Enfin, le sommeil permet à notre cerveau de fixer les souvenirs de la journée en faisant le tri parmi tout ce qui s’est déroulé. Les futilités seraient mises de coté au profit des choses plus importantes que notre inconscient a besoin de garder en mémoire.

Ce processus se déroulerait principalement dans la phase paradoxale du sommeil. Car le sommeil est composé en réalité de 4 cycles qui durent chacun entre 90 et 120 minutes. Chaque cycle est décomposé en 4 temps : la phase 1 qui est celle de l’endormissement, la phase 2 qui correspond au sommeil léger, la 3 au sommeil profond et la phase 4 qui est celle du sommeil paradoxal. cycle de sommeil Le sommeil : utile et primordial pour rester éveillé !

Une fois ce cycle passé, le corps se retrouve dans une période de pré réveil qui ne dure que 3 minutes environ. S’il n’est dérangé par aucun signe extérieur, il replonge alors dans un nouveau cycle de sommeil et ainsi de suite durant toute la durée du repos. Le corps ne se souviendra même pas de ces quelques minutes à moitié éveillé.

Nous verrons dans un prochain article les différentes causes des troubles du sommeil ainsi que les remèdes auxquels il est possible d’accéder pour prétendre à un véritable repos du corps et de l’esprit.

Tags: