Quels sont les critères pour choisir un lit électrique en 160x200 ?

Quels sont les critères pour choisir un lit électrique en 160×200 ?

1
2
3

Que ce soit pour raison de santé ou pour raison de confort, l’indépendance du couchage si l’on dort à deux dans le cas d’un 160×200 par exemple, choisir un lit électrique est un investissement réfléchi. Il est donc important d’y consacrer le temps nécessaire. Trois sujets sont à étudier : le sommier électrique, le ou les matelas et enfin les accessoires.

Quels critères de choix pour le sommier électrique ?

Il y a quatre grands points d’attention à examiner avant de se lancer dans l’achat d’un sommier électrique :

  • le type de télécommande ;
  • la qualité de la suspension ;
  • la quantité de moteurs ;
  • un dernier point très important : l’existence d’une translation dorsale.

Pour la commande de lit électrique, les critères de choix sont d’ordre pratique. La commande se doit d’être silencieuse et muni d’un support de fixation pour la ranger. Il est également important que les touches soient rétroéclairées pour permettre une manipulation en pleine nuit. La possibilité de mémoriser certaines positions est également fort utile. Enfin, une télécommande sans fil apporte un plus indéniable.

Sur la suspension, si l’on souhaite privilégier un confort ferme, constant et durable alors on choisira un sommier à lattes. Si, en revanche, on préfère un soutien différentié, alors le sommier à plots offre une meilleure adaptabilité vis-à-vis de chaque morphologie.

Concernant les moteurs, on considérera le choix entre 2 ou 4. 2 moteurs permettent d’agir sur la partie haute et la partie basse. 4 moteurs permettent également de différentier tête et épaules, ainsi que cuisses et pieds, pour plus d’aisance si l’on a un budget qui le permet.

Enfin, on veillera à l’existence d’une translation dorsale, c’est-à-dire d’un mécanisme qui évite la compression du matelas au niveau des lombaires. Ce mécanisme prolonge la durée de vie du matelas et élimine l’inconfort au niveau de la pliure.

Quels éléments accessoires choisir pour compléter son achat ?

On regardera les accessoires esthétiques, tels que les différents types de parements, ou les accessoires pratiques, tels que l’existence d’un coffre sous le matelas. Différents lits en bois permettent de combiner ces avantages additionnels.

Enfin, le choix d’oreillers de qualité est également à considérer. On les choisira surtout en fonction de la position de sommeil. L’oreiller ergonomique, par exemple, est un bon choix pour protéger les cervicales si l’on dort alternativement sur le dos et sur le côté.

En conclusion, le simple fait d’acheter un lit mérite déjà une attention maximale puisqu’on y passera un tiers de son temps. Cette attention doit encore être accrue pour un lit électrique étant donné les bénéfices attendus et le budget. Aussi, pour acquérir des certitudes, il ne faut pas hésiter à privilégier un test en magasin ou une période d’essai pour confronter la réalité à la nature de ses besoins.

Quels critères de choix pour le ou les matelas ?

Au vu des propriétés élastiques exigées du matelas, on ne retiendra que 3 types : en mousse haute densité, en mousse à mémoire de forme ou en 100 % latex.

Que l’on choisisse un matelas 160×200 ou deux matelas 90×200 pour privilégier l’indépendance du couchage, les questions à se poser sont les mêmes qu’au niveau du sommier. Si l’on préfère un confort ferme, alors les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex sont à privilégier, et ceux-ci s’accommodent d’ailleurs fort bien des sommiers à lattes.