Matelas épais : comment choisir le meilleur ?

Matelas épais : comment choisir le meilleur ?

Lors d’un nouvel achat de matelas, il est important de s’intéresser à l’épaisseur mais aussi à d’autres critères pour choisir au mieux sa literie. Découvrez nos conseils pour comprendre l’enjeu et l’utilité d’une bonne épaisseur et ainsi sélectionner une literie adaptée à vos besoins.

Comprendre l’épaisseur et choisir la bonne

Elle se mesure en centimètres et correspond à l’ensemble des couches dans le garnissage. Elle joue un rôle sur la durabilité du couchage et le soutien qu’il permet. Toutefois, ce n’est pas toujours un gage de qualité. Il convient de la choisir en fonction de votre poids et de votre âge. 

Il existe quatre catégories d’épaisseurs différentes: en dessous de 14 cm, 14-18 cm, 20-25 cm et au-dessus de 25 cm. Les matelas en dessous de 14 cm sont à éviter car ils peuvent provoquer des problèmes de dos et ne durent pas dans le temps. 

Celle de 14 cm à 18 cm est bonne pour les lits d’enfants ou pour un lit d’appoint pour les rares occasions. 

Un couchage dont l’épaisseur varie entre 20 cm et 25 cm apporte un bon soutien à une corpulence adulte. La plupart des matelas que vous trouverez dans les commerces ont une épaisseur située entre 14 cm et 25 cm. 

Ceux au-dessus de 25 cm sont considérés comme des produits haut de gamme. Ils offrent une qualité de sommeil optimale, une indépendance de couchage parfaite et ils ont une longue durée de vie.

De bons matériaux pour un couchage épais de qualité

L’épaisseur du matelas et les matériaux de ce dernier sont directement liés. Il est essentiel de choisir un couchage épais tout en regardant la matière qui le compose. Les marques de literie proposent des produits à partir de trois matières: le latex, la mousse et les ressorts

Pour ceux en mousse à mémoire de forme, il convient de privilégier une hauteur de 16 cm à 18 cm, et ce notamment pour les personnes à forte corpulence. Vous disposerez d’un accueil confortable et d’un bon soutien pour votre dos et vos épaules. Cependant, ces mousses ont tendance à s’affaisser et même avec une importante épaisseur, la durée de vie de ce couchage n’est pas garantie sur le long terme. 

Entre 18 cm et 25 cm, les couchages en latex naturel sont synonymes de grand confort et conviennent à toutes les morphologies. Au-delà de 20-25 cm, vous trouverez le plus souvent des couchages à ressorts. Ces derniers confèrent une très bonne aération au produit. Il est recommandé de choisir des ressorts ensachés pour les couples afin d’obtenir une excellente indépendance de couchage. Si ces ressorts sont accompagnés par de la mousse synthétique en surface du produit, la durée de vie est d’environ 10 ans. Elle est de 12 ans avec du latex naturel. Vérifiez bien aussi le garnissage pour vous assurer un maximum de confort car l’épaisseur promet surtout un bon soutien.

Les couchages épais ne sont pas toujours gage de qualité. Pour vous procurer un matelas épais et adapté, il convient de faire attention à trois autres critères : votre poids, votre taille et les matériaux utilisés dans ce dernier.