Matelas mal de dos : comment le choisir ?

1
2
3

Vous vous levez souvent en ayant mal au dos ? Une des options à peut-être envisager est de remplacer votre literie. Afin de pouvoir profiter comme il se doit de vos nuits et bénéficier d’un sommeil paisible et réparateur. Sachez qu’il est possible d’atténuer, voire de faire disparaître totalement votre mal de dos en optant pour un système de couchage qui veille à préserver l’alignement de votre colonne vertébrale durant votre sommeil.

Comment savoir si votre matelas est la cause de votre mal de dos ?

Les causes d’un mal de dos peuvent être multiples : problèmes de santé, sollicitation musculaire trop importante, une literie de mauvaise qualité, etc. Effectivement, il faut savoir qu’il est recommandé de changer de matelas au moins tous les 8 à 10 ans, car celui-ci au fil du temps s’affaisse et se tasse par endroits. De ce fait, cela déséquilibre les appuis de votre colonne vertébrale. Ce qui est à l’origine de vos douleurs.

Une des choses qui doivent vous interpeller et vous faire penser que votre literie est à l’origine de vos douleurs de dos, c’est la qualité de votre sommeil. Si tout d’un coup, vous vous mettez à mal dormir, à vous tourner sans cesse dans votre lit, c’est que celui-ci n’est peut-être plus adapté.

Quels types de matelas existent contre le mal de dos ?

Les matelas deviennent de plus en plus perfectionnés et de nouvelles techniques apparaissent constamment afin d’améliorer votre confort et la qualité de votre sommeil.

Matelas à ressorts

Il existe plusieurs types de système de couchage à ressorts. Le plus courant est celui qui utilise des ressorts ensachés. Il est idéal pour les couples, car il donne la possibilité à chacun d’avoir une indépendance de couchage. Les ressorts biconiques, quant à eux, sont adaptés aux personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil.

Matelas en latex

Les literies en latex sont constituées d’éléments naturels et conviennent donc particulièrement aux personnes allergiques. Ces composants facilitent l’évacuation de l’humidité par rapport à une literie classique. Il est donc conseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. D’autre part, le latex est une matière souple qui confère un confort adapté aux personnes souffrant de mal de dos.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme s’adaptent à la morphologie du dormeur. Plus ce type de literie est dense, plus la qualité sera au rendez-vous. Ce type de literie convient tout particulièrement aux personnes ayant mal au dos, car elle vous fait bénéficier d’un confort optimal tout en limitant les points de pression souvent situés sur les épaules, le dos ou les hanches.

Comment bien choisir son matelas quand on a mal au dos ?

Lorsque l’on souffre de mal de dos, il est indispensable de bien choisir son matelas. Pour cela, il faut être tout particulièrement attentif à certains détails concernant votre literie. 

Effectivement, votre système de couchage ne doit être ni trop ferme ni trop mou. Une literie de bonne qualité a une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm. C’est avec ce type de lit que l’on peut bénéficier, à la fois d’un confort optimal grâce au moelleux du matelas, mais aussi d’une fermeté suffisante qui permet au poids de votre corps de se répartir de manière plus uniforme

Enfin, les dimensions de votre lit doivent être adaptées à votre corpulence et à vos besoins (lit une ou deux places). Un lit trop petit peut être une source d’embarras et peut vous empêcher de vous endormir sereinement.