Matelas orthopédique : bien meilleur pour le dos

Matelas orthopédique : bien meilleur pour le dos

Vous souffrez de mal de dos ? Et, vous vous sentez gêné dans votre sommeil ? Alors, il est peut-être temps de changer de matelas. Il en existe de nombreux types (en mousse, en latex, à ressorts, etc.). Il peut donc être difficile de faire un choix. Mais, un des modèles qui offre un confort optimal quelle que soit votre morphologie est le matelas orthopédique.

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

Il s’agit d’un produit de literie haut de gamme. Il permet à votre lit d’être 100 % ergonomique et de s’adapter à votre morphologie, quel que soit votre poids. Ce type de lit à mémoire de forme s’adapte à votre position durant votre sommeil. Puis, lorsque vous vous levez, il reprend sa forme initiale. Ce genre de literie est plutôt épais et dense. Il garantit ainsi une fermeté maximale, mais reste toujours extrêmement confortable et agréable.

Il existe plusieurs sortes de matelas orthopédiques. Certains sont constitués de latex naturel ou de mousse à mémoire de forme. Ils ont l’avantage d’être hypoallergéniques et très confortables. D’autres sont à ressort. Ils permettent une aération maximale de votre espace de couchage. Ce type de literie convient particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. S’il s’agit de ressorts ensachés, il faut savoir qu’ils sont particulièrement adaptés aux personnes de forte corpulence, et qu’ils permettent dans un couple une indépendance de couchage idéale. Enfin, le matelas hybride ou universel s’est inspiré des avantages de plusieurs technologies. Il est souvent renforcé avec des ressorts ensachés et se compose d’une mousse de polyuréthane pour vous offrir un confort optimal.

Les avantages

Sa capacité à reprendre sa forme initiale, vous permet d’atténuer, voire de faire disparaître totalement votre mal de dos. En effet, contrairement à un lit classique, le lit orthopédique ne se tasse pas. Ce type de literie vous permet donc de bénéficier d’une fermeté optimale. De plus, la répartition du poids de votre corps est uniforme. Ce qui vous permet de ne pas créer de points de pression sur certaines zones comme votre cou ou votre dos, qui pourraient sur le long terme être à l’origine de douleurs articulaires. En effet, votre colonne vertébrale reste ainsi alignée quelle que soit la position que vous avez l’habitude de prendre durant votre sommeil.

D’autre part, même s’il peut être un peu cher à l’achat, il peut être utilisé longtemps, jusqu’à 20 ans en moyenne. C’est donc un achat durable et écoresponsable.

Quelle est la différence entre un matelas orthopédique et médical ?

On a souvent tendance à relier le terme « orthopédique » au domaine médical. Cependant, ce type de lit n’est pas un dispositif de santé, contrairement au matelas médical qui est généralement prescrit par le médecin. Il fait partie intégrante du lit médicalisé que les personnes alitées sont amenées à utiliser. D’ailleurs, son achat peut être, selon le cas, pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce qui n’est pas le cas d’un lit orthopédique.

En somme, un matelas orthopédique est fortement recommandé pour vous garantir un sommeil agréable et confortable. Il a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies et de préserver l’alignement de votre colonne vertébrale quand vous dormez.