Matelas sur-mesure : quelle est son utilité ?

Matelas sur-mesure : quelle est son utilité ?

Il est possible qu’un matelas standard ne corresponde pas à votre morphologie ou ne soit carrément pas respectueux de vos attentes. Dans une pareille situation, la solution, comme vous pouvez déjà l’imaginer, est bien le recours à un matelas sur-mesure. 

Un matelas sur mesure peut vraiment être la réalisation de votre rêve si vous cherchez à trouver celui qui répond à tous vos besoins en termes de confort, de soutien, de design et de taille. Cependant, étant donné le grand nombre d’options disponibles, il peut être difficile de choisir le bon et de finir par dépenser trop d’argent pour quelque chose qui ne fonctionne pas aussi bien que vous l’espériez ou ne pas dépenser assez pour quelque chose qui est de loin supérieur à tout ce qui existe mais qui coûte plus que votre budget ne le permet. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas sur mesure.

C’est quoi un matelas sur-mesure ?

Contrairement à un matelas de type standard, un matelas sur-mesure est conçu spécialement pour un individu selon ses propres besoins et demandes.

Il peut s’agir, selon le cas, de l’augmentation ou non de sa taille, de votre souhait de l’adapter à un endroit où il n’est utilisé habituellement ou de votre besoin de l’avoir sous une forme autre que le classique rectangle. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un matelas de forme bien spécifique (ronde, ovale,…). Mais un matelas sur-mesure peut aussi simplement être un matelas conçu spécialement pour les personnes qui vont l’utiliser selon leurs désirs et pour leur apporter un confort incomparable.

La différence la plus importante entre un matelas sur mesure et un matelas ordinaire est qu’un matelas sur mesure est fabriqué à partir de zéro pour votre morphologie et en fonction de votre poids et des dimensions souhaitées. 

Cas d’usage d’un matelas sur-mesure

Un matelas sur-mesure peut par exemple être utile pour aménager un lit dans une cabine de bateau, ou dans un camping-car par exemple.

Le fait que ce composant de la literie soit fait suivant votre mesure et vos besoins revêt aussi d’autres utilités. Retenez que la praticité sera au rendez-vous puisque vos préférences ont été prises en compte lors de la fabrication. Des préférences qui s’étendent même jusqu’au choix du garnissage de votre matelas (mousse, laine, ressort…).

En premier lieu, lorsqu’on commande un matelas sur-mesure, on vous demande quelle sera sa taille. Cela vous permettra d’avoir un espace de sommeil parfaitement adapté. Pour la détermination des dimensions, il est évidemment primordial de prendre en compte la longueur et la largeur de l’espace disponible dans le lieu ou il sera utilisé. 

Certains fabricants vous proposent de personnaliser le garnissage du matelas : entre des mousses à haute intensité, les ressorts, ou encore le latex naturel, vous aurez l’embarras du choix. Les matelas sur-mesure sont conçus en mettant l’accent sur l’ergonomie, l’alignement de la colonne vertébrale et le soutien des articulations. Comme chaque matelas est conçu pour s’adapter parfaitement à une personne.