Pourquoi choisir un matelas fin ou peu épais ?

Pourquoi choisir un matelas fin ou peu épais ?

En matière de literie, le matelas joue un rôle fondamental pour déterminer le confort du dormeur et de ce fait, la qualité du sommeil. Son choix est donc important, et pour cela vous devez répondre à quelques questions, notamment sur l’usage que vous voulez en faire.

Existe-t-il un format type ?

Les qualités de cette pièce de literie se définissent par ses dimensions (une place ou deux places) et sa garniture (mousse, latex, ressorts). La plupart des conseillers en literie rappellent qu’il n’y a pas d’épaisseur modèle. Bien entendu, il sera choisi en fonction de la taille de la personne à qui il est destiné. Un matelas possède en général une hauteur comprise entre 14 à 31 cm. En dessous de 14 cm d’épaisseur, cet élément de literie est considéré comme fin.

Qu’est-ce qu’un matelas fin ?

Ainsi que défini précédemment, un modèle fin possède une hauteur inférieure à 14 cm. D’emblée, il convient de noter que ce type de couchage ne convient pas aux personnes de grande corpulence. Vous apprécierez surtout sa garniture et ses dimensions (longueur x largeur), ainsi que son poids. Le confort de cet élément du lit, quelle que soit son épaisseur, dépend fondamentalement de sa garniture. La mousse et le latex présentent des qualités intéressantes pour un modèle de faible épaisseur, qui peut alors être confortable. Réfléchissez bien à l’usage que vous allez en faire. Est-il destiné à un enfant de petite taille ? Ou alors vous allez en faire un lit d’appoint en cas d’invité inattendu devant coucher chez vous ?

Quelles sont les qualités de ce modèle fin ?

Il est intéressant de noter que la hauteur du modèle fin ne définit pas son confort. Sa garniture seule apporte le confort recherché. De plus, vous aimerez son poids léger et sa manipulation facile. Rangé en attendant d’être utilisé, il garde toutes ses qualités. En termes de prix, le matelas fin revient souvent moins cher, vous permettant d’en acheter un ou deux si vous envisagez d’en faire un couchage d’appoint sur un autre matelas. Il peut aider à ajuster la hauteur d’un lit en complétant une épaisseur insuffisante, ce qui fait que le dormeur « disparaît » dans le couchage.

Comment bien choisir un matelas fin ?

Choisir ce modèle de faible épaisseur doit considérer les critères précédents, à savoir l’usage que vous allez en faire. Matelas d’appoint, disposé sur un lit spécifique qui requiert un matelas de faible épaisseur, ou posé sur un autre modèle pour obtenir une épaisseur « standard ». Dans tous les cas, vous aurez une bonne marge de manœuvre, puisque de nombreux modèles de petite épaisseur sont disponibles dans les boutiques de literie. Au mieux, faites-le réaliser sur-mesure, de façon à l’avoir personnalisé. Tenez toujours compte de la souplesse de la garniture, afin qu’elle épouse la forme du dormeur et procure un sommeil de qualité.

En définitive, le matelas de petite hauteur convient à différentes situations, il peut apporter le confort et une qualité de sommeil tout à fait acceptable