Lit pliant : tout ce qui faut savoir sur cette literie d’appoint

Lit pliant : tout ce qui faut savoir sur cette literie d’appoint

Vous n’avez pas de chambre d’amis et vous cherchez une solution pratique pour héberger vos invités le temps de leur séjour ? Alors le lit pliant peut être la solution qu’il vous faut ! Pliable et confortable, ce type de couchage offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un lit pliant ?

Un lit pliant est généralement constitué d’un matelas, qui peut être d’épaisseur variable selon la gamme du modèle choisi. Dans la majorité des modèles, le matelas est en mousse polyuréthane avec une épaisseur de 10 centimètres environ. Il est rare qu’il soit plus épais, car il doit rester souple afin de pouvoir se plier facilement. Il est composé également d’un sommier souvent avec des lattes en bois, et d’un système pliable fait en tubes métalliques. Le lit pliant sert de couchage supplémentaire

C’est un lit d’appoint qui n’est pas recommandé pour un couchage régulier, bien qu’il puisse garantir aux usagers un confort optimal durant votre sommeil.

Les avantages du lit pliant

Les modèles de couchage pliables offrent de multiples atouts. Tout d’abord, il se replie sans effort et se range facilement dans un coin de votre appartement (buanderie, cave, débarras, etc.). Il suffit de le couvrir et de le protéger de l’humidité et de la poussière. Les modèles avec roulettes se déplacent avec facilité. D’ailleurs, la majorité des modèles en sont équipées, car le poids de ce type de couchage est assez lourd (en moyenne 20 kg).

Ce type de literie est idéal pour proposer un couchage d’appoint à vos invités. Il existe des versions enfant, et même certaines spécialement dédiées aux bébés. 

Comment bien le choisir ?

De nombreux modèles existent sur le marché. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, il est important de déterminer l’usage que vous ferez de votre lit pliant. S’il s’agit juste d’une solution d’appoint occasionnelle, vous pouvez opter pour les modèles les moins coûteux. Toutefois, si vous souhaitez une literie d’appoint de qualité, il faudra choisir parmi les modèles de gammes supérieures, qui proposent des modèles plus confortables (matelas à mémoire de forme par exemple).

Il est également important de ne pas choisir une literie trop petite, car sinon vous risquez de ne pas vous sentir assez à l’aise pour vous endormir. Vérifiez aussi le poids maximal que peut supporter votre couchage d’appoint. Privilégiez les sommiers à lattes. Ils sont plus solides et durent plus longtemps. Selon vos besoins, il peut être intéressant de privilégier un modèle de couchage deux places. Une fois plié, celui-ci ne prend pas beaucoup d’espace, mais donne la possibilité de proposer deux solutions de couchage supplémentaires.

Où acheter un lit pliant ?

Vous pouvez acheter votre lit pliant en ligne ou directement en magasin. De nombreuses marques et enseignes en proposent. L’avantage d’acheter votre literie en magasin est que vous pourrez la tester et vous rendre compte sur place du confort qu’elle offre et de l’espace que votre literie d’appoint prend une fois pliée. N’hésitez pas également à faire des recherches sur Internet pour vous faire une idée des prix pratiqués selon les modèles.

Le lit pliant est donc une solution idéale pour proposer un couchage d’appoint à vos amis ou à votre famille lorsqu’ils viennent vous rendre visite. Le choix du modèle doit impérativement correspondre à vos besoins et à l’usage que vous en ferez.