Matelas en mousse : tout savoir sur ce type de matelas !

Matelas en mousse : tout savoir sur ce type de matelas !

Il n’est pas facile de choisir son matelas, car la qualité de votre sommeil dépend de ce choix. Sur le marché, il y a de nombreuses technologies et la mousse est la plus répandue. Afin de tout savoir sur ce modèle, nous répondons à vos questions dans ce guide.

Quels sont les différents types de matelas mousse ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles. En général, il y a les matelas :

  • En polyéther : ils sont à cellules fermées.
  • En polyuréthane : ils sont à cellules ouvertes. Ils ont une bonne densité et sont plutôt résilients. Pourtant, ils ne résistent pas à l’humidité.
  • À mémoire de forme : ils sont de haute qualité. C’est une mousse thermosensible, réagissant à la chaleur du corps. Ils sont conseillés pour les personnes ayant des problèmes de dos, circulatoires ou articulaires.

Quels sont les avantages du matelas en mousse ?

Concernant les modèles en polyuréthane, il présente de nombreux avantages : sa longévité, sa résilience et son rapport qualité/prix.

Comme avantage, les modèles en mousse haute résilience ont une grande durabilité, grâce à ses cellules ouvertes permettant une bonne aération. Pour un accueil plus confortable, on peut avoir 3 à 7 zones de confort.

Quant aux modèles à mémoire de forme, ils permettent une répartition des points d’appui en soutenant vos formes. En plus, ils permettent à la colonne vertébrale de bien aligner. Ils sont aussi bons pour la circulation.

Comment choisir son matelas en mousse ?

Les matelas en mousse conviennent très bien aux différentes morphologies. En plus, la matière première a un coût intéressant, d’où un meilleur rapport qualité/prix de cette technologie.

Pour bien choisir son matelas en mousse, il faut prendre en compte différents critères :

  • Sa densité et sa fermeté : c’est la densité qui joue sur la longévité et la qualité. En effet, une densité de 30 kg/m3 minimum est recommandée afin d’assurer un confort minimum pour un adulte. Quand la densité est élevée, sa durabilité augmente. En plus, il est important de prendre en compte sa fermeté. Pour passer de bonnes nuits, il doit pouvoir garder le corps à l’horizontale.
  • Sa taille : sa taille va varier selon l’espace dans votre chambre et la morphologie de chacun. En plus, quand on dort, on bouge entre 30 à 40 fois par nuit. Ainsi, pour bien dormir, il faut choisir une taille bien adaptée.
  • Le garnissage : le confort de l’accueil dépend du garnissage. En se couchant sur le lit, on ressent en premier l’accueil. Généralement, le lit est confortable et moelleux quand le garnissage est de qualité et épais.
  • L’épaisseur : C’est la composition du matelas et du garnissage qui définissent l’épaisseur. Quand le garnissage est important, il sera beaucoup plus épais.

Vous savez tout maintenant sur ce type de matelas. À vous maintenant de choisir ce qui vous convient, en toute sérénité  !