Comment choisir un matelas d'appoint ?

Comment choisir un matelas d’appoint ?

Si vous êtes à la recherche d’un couchage facile à transporter et à ranger, le matelas d’appoint est la solution faite pour vous. Pour les vacances ou les visites à l’improviste, ce type de couchage se rend vite indispensable. Comment faire pour choisir le meilleur matelas d’appoint ? Voici quelques informations pour vous aider.

Qu’entend-on par matelas d’appoint ?

C’est un matelas qui peut être plié, roulé, rangé ou dégonflé. En général, il est vendu sans sommier et est utilisé pour dormir sur le sol. Son usage est occasionnel, il permet d’accueillir les amis ou la famille à dormir quelques nuits sans pour autant encombrer une pièce. Il est également très pratique pendant les vacances au camping par exemple. Il peut également servir à meubler une chambre d’enfant. En étant plus léger que le lit traditionnel, le lit d’appoint offre une facilité d’utilisation et de déplacement. 

Opter pour ce type de couchage peut être bénéfique. Ce lit transportable ne vous encombre pas lors de vos déplacements, car il peut être rangé dans un sac de transport. Il ne prend que très peu d’espace dans une armoire ou dans un placard. De plus, il est moins cher que le couchage classique. Vous pouvez ainsi faire plus d’économies. Enfin, une large gamme est proposée sur le marché.

Les différents types de matelas d’appoint

Plusieurs types sont disponibles et vous pouvez choisir entre :

  • Le couchage d’appoint pliable : plus souvent conçu pour 1 personne, ce lit de 80×190 ou 90x190cm se plie en 3 ou 4. Sa densité en fait un lit confortable, elle varie de 25 à 30 kg/m3. Concernant son épaisseur, il va de 7 à 15 cm en moyenne. Sa composition est faite avec de la mousse à mémoire de forme ou de la mousse polyuréthanne. La housse du lit est en polyester ou en coton.
  • Le couchage d’appoint enroulable : Également une version de lit pour une personne. Avec une épaisseur maximale de 10 cm, ce matériau peut être roulé sans risque d’endommagement.
  • Le modèle appoint gonflable : Il prend sa forme en le gonflant d’air. La taille varie entre 90x190cm, 140x190cm ou 160x200cm et son épaisseur entre 25 à 55 cm.
  • Le lit d’appoint futon : le fameux matelas japonais, généralement autour de 10-15 cm d’épaisseur.

Comment choisir son matelas d’appoint ?

Le choix d’un couchage d’appoint nécessite une attention particulière malgré son utilisation occasionnelle. En effet, pour garantir un sommeil confortable à vos invités, vous devez prendre en compte quelques critères tels que : densité, taille, épaisseur ou encore la matière. Vous devez également le choisir en anticipant le nombre de personnes qui vont l’utiliser, la fréquence d’utilisation, l’espace disponible, la place de rangement et surtout le budget. C’est après cette analyse que vous trouverez le meilleur lit d’appoint adapté à votre besoin.

Pour conclure, un matelas d’appoint est vraiment utile surtout si vous recevez souvent des invités à dormir ou pour les vacances. Pliable, enroulable ou gonflable, ce sont des couchages supplémentaires faciles et très pratiques à utiliser.