Comment choisir la meilleure couette ?

Comment choisir la meilleure couette ?

Avoir un sommeil calme et récupérateur est très important pour être en bonne santé. Pour cela, il faut avoir un lit de qualité, un bon matelas, des oreillers confortables et surtout une meilleure couette. Quelle que soit la saison, vous devez vous couvrir correctement pendant que vous dormez. De plus, se perdre dans une bonne couette est un pur bonheur. Que faut-il savoir sur cet accessoire de lit incontournable ?

Quelle est la composition de la meilleure couette ?

Vous cherchez à acheter une nouvelle couette ? Il existe de nombreuses options sur le marché aujourd’hui et il n’y a pas de meilleur moyen d’en choisir une que de comprendre ce dont il s’agit, leurs avantages et leurs inconvénients et comment elles affectent votre expérience de sommeil. 

Une couette est généralement couverte d’un tissu extérieur qui doit être assez serré afin d’éviter la fuite du garnissage. Ce tissu peut être en coton, en soie, en polyester, en bambou ou encore en laine. Mais qu’est qu’il y a exactement dans une couette ? En effet, la chaleur que fournit une couette dépend surtout de sa composition. 

Deux types de garnissages existent, notamment le synthétique et le naturel. Les couettes synthétiques sont principalement composées de fibres synthétiques qui sont en polyester. Quant aux couettes naturelles, elles se composent de duvet de canard et d’oie provenant du plumage. Les plumes les plus utilisées sont celles situées sous les ailes et sous le ventre de ces volailles. Plus douces et fines, elles confèrent à la couette une bonne texture. Les couettes naturelles sont également composées de laine qui garantit la chaleur nécessaire durant l’hiver ou encore de soie qui est particulièrement légère.

Les différents types de couettes

Souhaitez-vous acheter une nouvelle couette ? Vous avez le choix entre la couette naturelle et la couette synthétique. Le deuxième type de couette est surtout recommandé pour toute personne allergique, car ces couettes portent souvent les labels anti-acariens et anti-bactériens. Légères et très faciles à entretenir, les couettes synthétiques de haute qualité sont plus durables. Il faut également noter que plus les fibres qui les composent sont aérées, plus elles sont isolantes tout en gardant sa légèreté.  

L’essentiel Les couettes synthétiques sont conçues pour procurer la même sensation que les couettes naturelles, mais sans ses inconvénients. Elles sont généralement fabriquées à partir de fibres de polyester. Elles ne sont peut-être pas aussi moelleuses que leurs homologues naturelles, mais elles sont aussi plus légères et moins sujettes aux moisissures et aux acariens, qui peuvent être des problèmes majeurs avec les couettes naturelles (tous ceux qui ont souffert d’allergies vous le diront). Et si un garnissage synthétique se salit, il suffit de le mettre dans votre machine à laver – aucun nettoyage spécial n’est nécessaire.

Le duvet, un poil doux que l’on trouve sur les oies et les canards, est l’un des matériaux les plus polyvalents de la nature. Constitué de grappes de filaments duveteux qui emprisonnent des poches d’air, le duvet peut être utilisé pour créer des articles de literie légers et gonflants, comme les couettes et les édredons, que l’on trouve le plus souvent dans les chambres d’hôtel. Bien que le prix du duvet d’oie soit plus élevé que celui des produits synthétiques, il offre de meilleures propriétés isolantes et a tendance à durer plus longtemps en raison de sa résilience. 

Comment choisir une couette ?

Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits d’une bonne couette, il importe de se baser sur quelques critères de choix. La taille de la couette est en effet le premier point qu’il faut considérer. Vous pouvez opter pour la 140 x 200 cm, la 200 x 200, la 240 x 220 ou la 260×240 cm en se référant bien entendu à la taille du lit. Si vous dormez à deux, il est recommandé de choisir une couette de grande taille afin d’être toujours couvert, surtout si votre compagnon ou compagne bouge trop en dormant. Outre le choix d’un bon garnissage, vous devez également miser sur l’indice de chaleur. 

L’idéal est d’acheter une couette « 4 saisons », surtout si votre chambre est non chauffée. En général, les couettes existent en 4 indices de chaleur : légère, chaude, très chaude et tempérée.