Matelas bio et naturel

Matelas bio et naturel

1
2
3

Voici une sélection de matelas éco-responsables :

Au cours de ces dernières années, la plupart des matelas ont été conçus soit avec des ressorts métalliques pris en sandwich entre des couches de mousse de polyuréthane, ou avec seulement de la mousse. Dans les salles d’exposition, les vendeurs se concentrent généralement sur la fermeté, en parlant du nombre de ressorts ou de la densité de la mousse. Ce qu’ils évoquent rarement, c’est que la mousse de polyuréthane est fabriquée à partir du pétrole et qu’elle peut émettre des composés organiques volatils liés à l’irritation respiratoire et à d’autres problèmes de santé. Donc avant de vous lancer dans l’achat de votre matelas, prenez connaissance des différences qui existent entre matelas synthétiques, matelas bio et matelas naturels.

Votre matelas se fait vieillissant et vous dormez mal. C’est peut être le moment de changer de literie. Pourquoi ne pas choisir un choisir un matelas bio ? Découvrez dans cet article comment choisir votre prochain matelas biologique.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

On entend par matelas bio, un matelas qui ne nuit pas à l’environnement ou qui minimise l’impact écologique par rapport à un produit nocif. Quand il s’agit d’un matelas écologique, vous devez rechercher les traits suivants : pas de composés organiques volatils, fait à base de ressources renouvelablesmatériaux naturels comme le latex 100% naturel et organiques, etc.

Mais un matelas bio n’est pas seulement bon pour la planète. Il est également meilleur pour votre santé et quand on sait le temps passé dans son lit sur toute une vie, on se dit qu’il est important de bien le choisir.

Quels sont les différents types de matelas bio ?

Matelas bio et naturel en latex bio

Le latex bio est un matériau qui peut absolument être utilisé dans la literie organique. Il provient de l’hévéa brasiliensis et n’est que peu traité pour produire la mousse utilisée dans les matelas en latex. Ce type de matériau continue d’être un favori parmi les aficionados du vert puisque les fabricants utilisent des processus de récoltes renouvelables et une fabrication à faible impact.

Idéalement, le latex peut être récolté pendant 25 ans ou plus alors que l’arbre continue de croître. Pendant tout ce temps, les générations suivantes se développent et les vieux arbres deviennent des produits de bois écologiques. Tant que le matériau est fabriqué sans adjuvants et charges toxiques, le latex naturel est très sain, sans composé organique volatil, très durable et biodégradable.

Le latex peut-être un peu plus cher que d’autres, mais le compromis est que ce matériau conserve sa forme et peut durer 20 ans ou plus.

Matelas en laine bio

Ils sont généralement faits en laine biologique de mouton et apportent un confort similaire à ceux des matelas en latex bio. Mais contrairement aux matelas en latex, les matelas en laine bio ne sont pas naturellement anti acariens ou antibactériens.

Ses atouts : aide à garder votre matelas au frais et prévient l’accumulation d’humidité en utilisant la lanoline (cire naturelle produite par les moutons).

Matelas fibre naturelle

Bien qu’ils soient souvent les plus coûteux, ils sont aussi connus pour durer le plus longtemps. C’est le meilleur choix adapté pour le confort lié au sommeil des enfants. Le prix en vaut donc la chandelle.

Pourquoi acheter un matelas bio ?

Les matelas dit standards sont fabriqués à partir de matières dérivées de produits pétroliers. Dans un soucis d’économie, les industriels de la literie produisent du latex non naturel. Plusieurs matières naturelles sont utilisées dans la fabrication des matelas bio. C’est pourquoi choisir un matelas biologique peut éviter certaines allergies et autres désagréments.

Le latex naturel : En plus d’être écologique, il offre de nombreux avantages. Fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, le latex 100% naturel permet la réalisation de matelas souples, denses, résistants, aérés, antibactériens et anti acariens. Afin de profitez de tous ces avantages, il est préférable de choisir un matelas bio 100 % latex naturel, même si les matelas dit bio sont tous composés d’au moins 85 % de latex naturel.

Les fibres naturelles pour le garnissage : Contrairement aux fibres synthétiques, les fibres naturelles écolo restent moins coûteuses au point de vue énergétique tout en conservant des propriétés thermiques satisfaisantes. Le coton bio et la bio laine naturelle sont les fibres naturelles les plus utilisées pour le garnissage des matelas bio.

Comment choisir son matelas bio ?

Tout comme pour les matelas classiques, vous aurez le choix de la taille, du type de soutien et enfin du prix.

Il existe 7 tailles pour la plupart des matelas bio :
70x90cm / 80x190cm / 90x190cm / 80x200cm et 90x200cm : ces 5 dimensions sont adaptées pour le couchage d’une personne. Viens ensuite la taille 140x190cm, pour une ou deux personnes et enfin 160x200cm parfait pour un couple avec une bonne indépendance de couchage.

Pour ce qui est du choix de la densité, selon votre poids et votre stature vous aurez le choix entre trois types de soutien : équilibré, ferme ou très ferme.

Combien coûte un matelas bio ?

Les prix des matelas biologiques vont du simple au double. Bien évidement, le prix va varier en fonction de la taille du matelas et des matériaux utilisés pour sa fabrication. À partir de 350 euros vous trouverez les premiers matelas bio. Cela peut grimper jusqu’à 1520 euros pour un haut de gamme en 2 places.

Avantages et inconvénients des matelas organiques

Avant d’acheter votre matelas organique ou naturel, il est utile de prendre un moment pour regarder le bon et le mauvais côté des matelas organiques.

Les atouts 

  • Les matelas organiques utilisent des matériaux biodégradables, durables et écologiques ;
  • Les produits sont exempts de produits chimiques et de résidus de pesticides ;
  • Des barrières anti-feu non toxique sont en place ;
  • Les matelas organiques peuvent être personnalisés pour répondre au mieux à vos besoins ;

L’inconvénient

  • Coûteux

Si vous projetez prochainement de changer votre vieux matelas, pensez aux matelas bio. Bien plus respectueux de l’environnement et de votre santé, ces types de matelas tendent à se démocratiser et deviennent désormais plus accessibles. Ne perdez pas de vue que quelque soit le matelas choisit, cela demande un certain investissement financier. Alors pourquoi ne pas en profiter pour passer au matelas biologique ?

Achat en ligne de matelas bio et naturels à prix compétitif

Pour un sommeil agréable et réparateur, il est recommandé de s’offrir un matelas bio et naturel. Cela vous donne droit à un matelas sans éléments nocifs à même de nuire à votre confort et à votre santé. C’est aussi pour mieux se prémunir des acariens, des allergies et de toute forme de problèmes respiratoires résultant de l’émission de composés organiques volatils.

Dans votre quête d’un matelas confortable et élaboré dans des matières naturelles, rendez-vous sur cosme-literie.com. Vous pouvez y dénicher différents modèles de matelas bio et naturels, matelas vegan, matelas de prestige…

Il vous est possible d’acheter sur ce site marchand spécialisé du matelas adulte élaboré dans des matières bio et sans composés organiques volatils. Concrètement, il vous est possible d’acheter du matelas en coton bio, du matelas élaboré dans du mélange de coton et de lin, du matelas en latex bio, du matelas en duvet de chameau, du matelas en cachemire, du matelas en crin végétal…

Il vous est nécessaire de bien lire le descriptif de chaque matelas bio et naturel pour adulte qui vous plaît. Cela vous permet d’en savoir plus sur la robustesse du dispositif, sur le niveau de fermeté, sur les composants, sur les certifications bio, sur la qualité de la finition…

Par ailleurs, le professionnel en ligne de la vente de matelas bio cosme-literie.com vous propose jusqu’à 100 nuits d’essai vous permettant de juger de la qualité du matelas de votre choix. Également chaque matelas bio et naturel bénéficie d’une garantie jusqu’à 10 ans.

Côté prix, les matelas bio de ce professionnel en ligne sont proposés à des prix compétitifs. De plus, le matelas naturel pour adulte de votre choix est payable en plusieurs fois pour mieux vous aider à gérer votre budget.