Qu'est-ce qu'un matelas japonais (futon) ?

Qu’est-ce qu’un matelas japonais (futon) ?

Contrairement aux matelas occidentaux, les futons d’origine japonaise se caractérisent pas leur épaisseur très fine, ils sont le plus souvent rembourrés avec du coton ou des fibres. Pas besoin de sommier, un futon peut être directement posé sur le sol, un tatami ou un tapis en bois. Au Japon, le futon reste un choix encore très populaire, en particulier dans les logements avec peu d’espace, grâce à sa fine épaisseur, il est très facile à ranger ou à déplacer. Beaucoup de personnes considèrent encore aujourd’hui le futon comme un matelas plutôt spartiate, c’est une erreur, car le futon a de nombreux bienfaits méconnus.

Qu’est-ce qu’un matelas japonais ?

Issue de la tradition japonaise, le futon est une approche très minimaliste du couchage. Il se compose généralement du matelas, d’une couette et d’un oreiller. Ce matelas entre 5 et 10 cm d’épaisseur permet un rangement facile dès que vous avez terminé votre nuit. Parfaitement adapté aux petits espaces, il offre la possibilité de libérer de l’espace en seulement quelques minutes. Pour les personnes sensibles aux allergies, comme celles liées aux acariens, il a un atout de taille car il est facile de l’aérer dans la journée en l’étendant sur son balcon par exemple. L’air frais et l’exposition au soleil permet d’éliminer de nombreux parasites et bactéries quotidiennement. Le modèle de vie traditionnel japonais est un exemple de bien-être et de bonne santé, choisir ce type de couchage est la solution idéale pour un vrai sommeil réparateur.

Pourquoi opter pour un futon japonais ?

En plus des nombreux avantages qu’il représente en termes de gain de place, ce type de couchage a de nombreux autres atouts. De nombreuses recherches scientifiques ont clairement démontré que dormir sur une surface rigide permet d’éviter les problèmes de dos. Nos matelas occidentaux à ressort sont un vrai cauchemar pour les personnes sensibles à ce type de maux. L’espérance de vie japonaise est l’une des plus longues au monde ! Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce modèle vertueux ? Une surface ferme permet un meilleur maintien de la colonne vertébrale et soulage ainsi votre corps. Optez pour le mode de vie japonais pour des réveils en douceur. Il est même recommandé pour les femmes enceintes.

Comment bien choisir un matelas japonais ?

Commencez à penser à l’utilisation que vous allez en faire. Votre budget sera bien évidemment différent que cela s’agisse d’un lit d’appoint ou de votre lit principal. Il est important de choisir un style qui vous plaît, la culture nippone est très en vogue chez les décorateurs d’intérieur, c’est donc l’occasion de donner un nouveau look à votre maison ou appartement. Décidez l’épaisseur qui vous convient le mieux. Si c’est la première fois que vous expérimentez ce type de couchage, nous vous conseillons de ne pas choisir l’épaisseur la plus fine, la transition d’un matelas classique à un futon peut parfois demander un temps d’adaptation.

N’oubliez pas que nous passons une grande partie de notre vie au lit, alors choisir le bon couchage et le meilleur matelas est primordial pour notre bien-être !