Matelas français : tout savoir sur la qualité made in France

Matelas français : tout savoir sur la qualité made in France

Réputé pour sa qualité, le made in France est la tendance actuelle, même dans le secteur de la literie. Avoir un matelas moelleux et parfaitement adapté à ses habitudes de couchage et à ses besoins est important pour profiter d’un sommeil réparateur. Pour bien choisir, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Dans ce sens, le grand public privilégie de plus en plus le « made in France ». Plus d’informations sur ce sujet dans ce guide.

Pourquoi acheter un matelas made in France ?

À l’ère de la mondialisation, le « made in France » semble irréaliste. Pourtant, il y a des fabricants qui suivent le cahier des charges de ce label et qui fabriquent uniquement leurs produits sur le sol français. Actuellement, les consommateurs orientent, de plus en plus, leur choix vers le made in France, en raison notamment de l’impact écologique (matières utilisées, transport, pollution directe et indirecte…) mais aussi tout simplement pour soutenir les entreprises du territoire et favoriser les emplois en France. 

Même si de plus en plus de consommateurs commencent à opter pour les produits fabriqués en France, il n’est pas forcément évident de trouver le meilleur matelas 100 % made in France. Il faut noter qu’on ne peut pas trouver en France tous les matériaux pour la fabrication des matelas. Si la mousse et la laine peuvent être fabriquées partout, ce n’est pas le cas du latex ou du bambou par exemple. Ces derniers, qui sont des matériaux souvent utilisés pour concevoir des matelas qui conviennent aux allergiques aux acariens, ne peuvent pas être aisément produits en Europe. De ce fait, il est nécessaire de les importer, dans le meilleur des cas, et d’effectuer l’assemblage en France.

Où acheter des matelas français ?

En général, ces matelas sont mis en avant avec des labels ou des macarons. En magasin, vous pouvez y dénicher celui qui vous convient le plus. Mais, bien évidemment, vous pouvez également en trouver plus facilement sur Internet. L’offre est variée et riche sur Internet : hybride, en latex ou en mousse à mémoire de forme. D’ailleurs, de nombreuses marques vendant uniquement en ligne peuvent vous proposer une réduction de prix.

Quelles sont les meilleures marques françaises de matelas ?

Voici cinq marques françaises que nous avons sélectionnées, qui proposent des produits labellisés et issus de nos régions avec des prix abordables :

Le Matelas Vert

C’est la marque la plus écolo. Son slogan est « Le bien-être sans compromis ». La marque propose des produits fabriqués dans les Hauts de France.

Mérinos

Cette marque de matelas made in France qui existe depuis 1945 offre une gamme de matelas et sommiers de grande qualité. L’entreprise propose 101 nuits d’essais sur ses matelas et ses sommiers.

Ilobed

C’est le plus polyvalent. La marque fabrique leurs produits dans les Hauts de France et propose une literie adaptée à chaque tranche d’âge.

Epeda

Chaque matelas Epeda est le fruit du travail de 200 personnes qui travaillent dans les ateliers implantés en Normandie et perpétuent l’exigence qui fait depuis toujours la réputation de qualité de la marque Epeda. Près de 200 000 matelas sont produits chaque année, ce qui en fait d’Epeda l’une des plus grandes marques de literie française. 

Duvivier

C’est le plus ancien. La marque œuvre dans ce domaine depuis 1928 ! Duvivier privilégie surtout les fournisseurs locaux et propose ainsi des produits modernes et sains.

Bultex

Certainement l’une des marques de matelas les plus connues. Bultex a vu le jour en 1984 avec la découverte de la mousse polyuréthane. Depuis, la marque fabrique toujours ses produits dans la Sarthe.