Sommier tapissier : avantages et critères de choix

Sommier tapissier : avantages et critères de choix

Envie de changer de literie ? Pourquoi ne pas opter pour un sommier tapissier ? Qu’il soit à ressorts, à lattes ou mixte, cet accessoire de chambre est tout ce qu’il faut pour avoir un sommeil de qualité. Voici en détail tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Un sommier tapissier fait partie de tous les éléments essentiels qui composent une literie. Il sert principalement à soutenir un matelas. Il est très utile pour garantir un sommeil réparateur. 

Si vous pensez changer de matelas, il est recommandé d’acheter également un nouveau sommier. Sur le marché, vous disposez de plusieurs modèles et de types de sommier. En réalité, un sommier doit être changé tous les 10 ans maximum. Cependant, leur durée de vie dépend essentiellement de leur modèle, leur caractéristique ainsi que de leur qualité.

Quels sont les avantages d’un sommier tapissier ?

Quel que soit le type de sommier tapissier que vous choisissez, vous bénéficiez toujours d’un certain nombre d’avantages considérables. Si vous choisissez par exemple un sommier tapissier à lattes recouvertes, vous profitez d’une technologie innovante. Il est assez ferme, robuste et convient surtout au matelas en mousse, en latex ou à ressort.

Pour le sommier tapissier à lattes apparentes, seul leur contour est recouvert de tissu. Il se veut plus aéré, avec une structure moelleuse et souple. Ce type de sommier convient parfaitement à toutes les personnes qui souffrent souvent de la chaleur. Le sommier tapissier le moins répandu, en raison de son ancienne technologie, est le modèle à ressorts, qui n’a plus la côte de nos jours.

La plupart des sommiers tapissiers sont livrés avec des pieds en bois. Nombre de consommateurs optent pour ce type de sommier afin de ne pas investir dans un cadre de lit. En effet, le sommier tapissier peut parfaitement s’intégrer dans une chambre à la déco sobre et moderne sans nécessiter l’ajout d’un cadre de lit.

Comment bien choisir un sommier tapissier ?

Opter pour un sommier tapissier peut avant tout garantir la durée de vie de votre matelas. Outre l’excellent rapport qualité-prix, plusieurs raisons peuvent effectivement pousser à choisir un sommier tapissier. Sa composition est surtout la principale motivation des acheteurs. En général, il est constitué d’une solide structure en bois, qui se présente donc comme un support ultime dans la plupart des chambres à coucher, grâce à sa grande durabilité.

Comme le choix d’un matelas, savoir choisir un sommier tapissier est aussi très important. Son rôle est très essentiel pour que vous puissiez bien dormir. Certains points sont en effet à considérer avant que vous vous décidiez à en acheter. Prenez compte de la taille et aussi de la hauteur qui peuvent vous convenir parfaitement. De plus, le nombre de place de votre lit est avant tout à prendre en considération. 

Ensuite, le confort et la qualité de votre sommier tapissier va dépendre de la composition et du nombre de lattes de ce dernier. Certains sommiers proposent des zones différenciées pour un soutien morphologique au niveau des épaules (zone assouplie) et du bassin (zone raffermie).

De plus, il existe des lattes flexibles de différentes largeurs pour un maintien optimal. Les lattes plus larges sont généralement disposées au niveau des lombaires pour éviter les douleurs dorsales. Certains sommiers bi-places disposent d’une ou deux barres centrales de renfort permettant d’éviter l’affaissement des lattes et de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage.