Sommier à lattes

Sommier à lattes

Quel sommier à lattes choisir ? Sommier tapissier ou à lattes apparentes : avis et conseils

Qui dit « bonne literie » dit matelas et sommier. Or, nous pensons bien souvent au matelas, que nous choisissons de bonne qualité, et négligeons fréquemment le sommier.

Pourtant, il a bien sa responsabilité pour obtenir une literie optimale, d’où l’importance d’un sommier à lattes. Il en existe deux types. Le premier, appelé « sommier à lattes apparentes », doit respecter un certain espacement entre les lattes, ainsi qu’une certaine qualité de bois. Le deuxième, est dénommé « sommier tapissier à lattes », ces dernières étant recouvertes d’une housse uniforme.

Le sommier à lattes standard est un sommier sur lequel les lattes sont apparentes. Le nombre de lattes qui le compose varie d’un modèle à l’autre et a directement un impact sur la qualité de votre sommier. De plus, certains sommiers ont des lattes renforcées à certains endroits pour plus de confort et de maintien (notamment au niveau du dos).

Grande différence entre le sommier à lattes standard et le sommier tapissier à lattes, c’est ce que dernier est souvent jugé plus esthétique au regard du cadre qui entoure ses lattes. A l’inverse, le sommier à lattes apparentes présente un avantage non négligeable pour les matelas deux personnes : vous pouvez choisir un sommier à lattes individuel et en fixer deux pour que cela corresponde à un lit deux personnes. Cette solution permet de monter/démonter facilement le sommier et de le transporter plus facilement lors d’un déménagement ou encore dans une cage d’escalier un peu étroite. Cela vous permettra également d’adapter le nombre de lattes par sommier à la corpulence et aux besoins de chaque personne qui utilisera ce sommier.

Pourquoi choisir un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes apparentes est connu par tous car c’est souvent le premier modèle qu’on achète. Il est reconnu pour son prix attractif et sa qualité. Dans son cadre en métal, les lattes sont bien distinctes les unes des autres, nous les voyons. Très plat, il s’adapte à tout type de lit, et permet d’y mettre n’importe quel matelas. Vous pouvez y fixer des pieds si vous souhaitez y apposer uniquement un matelas ou bien ne pas fixer de pieds si vous avez déjà chez vous un cadre de lit et que vous ne cherchez qu’un simple sommier à lattes à glisser dedans.

Aucun souci d’hauteur n’est rencontré. Grâce à ses lattes plus ou moins espacées, la fermeté du soutien est réglable. Les lattes, transversales, bombées, et conçues en bois de très bonne qualité (hêtre ou contre-plaqué solide) offrent une meilleure aération du matelas, et une durée de vie supérieure à votre matelas.

Néanmoins, les encoches retenant les lattes ne doivent pas être trop étroites, au risque de voir ces dernières en sortir. Autrement dit, même si toutes les gammes de prix existent, il est fortement conseillé de comparer les différents sommiers à lattes apparentes qui s’offrent à vous pour choisir le meilleur modèle.

Pourquoi choisir un sommier tapissier ?

Le sommier à lattes « tapissier » ressemble à un matelas, qui n’en est pas un. Composé de lattes, il est recouvert d’une housse, appelé coutil.
Il paraît sans doute moins aéré que le sommier à lattes apparentes, mais présente d’autres avantages, telles qu’une meilleure fermeté, et une tenue uniforme du soutien du corps. Si le matelas que vous avez n’est pas réputé pour sa fermeté, alors il vous sera conseillé de choisir un sommier tapissier à lattes recouvertes.

Vous pouvez penser qu’un sommier reste un sommier ? En effet, mais le sommier à lattes « tapissier » est plus agréable à regarder et il est souvent choisi par les personnes qui ne souhaite pas avoir de cadre de lit. Les lattes, dans ce cas, sont insérées dans le cadre, elles sont donc invisibles. Fixées sur des rotules en caoutchouc, la souplesse du matelas est maintenue.

Quel sommier acheter ? Sommier à lattes ou sommier tapissier ?

Lequel choisir ? Il est parfois difficile de se décider. Que ce soit le sommier à lattes apparentes ou le tapissier à lattes recouvertes, le résultat est excellent quant à votre literie et votre couchage ! Le principal inconvénient du sommier tapissier est de ne pas permettre une réelle aération du matelas. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé aux personnes allergiques aux acariens.

S’il faut retenir une chose quant aux critères à garder en tête au moment de l’achat de votre sommier, c’est que le nombre de lattes, le bois utilisé pour leur confection, le système de lattes renforcées par endroits sont autant de critères dont il faut tenir compte pour trouver le sommier de vos rêves.