Matelas en latex

Matelas en latex

Les matelas en latex ne laissent personne indifférent. Présentant de nombreux avantages, notamment sa fermeté et son aération, il s’adapte à toutes les corpulences. De nombreux atouts ressortent de ce type de matelas. Son principal avantage est d’être hypoallergénique. Sa densité évolue selon les marques entre 50-60 et 80-90 kg/m3. Si sa densité est plus élevée, le latex a le grand avantage d’être plus aéré.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Le latex est une matière particulière. Elle possède la faculté de pouvoir se modeler au besoin sans s’altérer dans le temps. En ce qui concerne la fermeté, elle varie en fonction de la densité allant généralement de 60 kg/m3 à 86 kg/m3. Il existe des mentions qui assurent une très bonne qualité : l’écriture latex 100 % naturel a une longévité considérable. Un matelas en latex renferme au minimum 20 % de latex naturel, mais pour une longévité au-delà de 15 ans, il faut un pourcentage de latex naturel de 100%. La tendance du moment est de choisir un matelas 100% naturel.

Un matelas bio assure l’exclusion de nombreuses substances nocives sur la santé. On le considère également comme un matelas éco-responsable car il dépense moins d’énergie que les latex classiques et parce qu’il favorise une reforestation de zone à risque. Le choix d’un matelas en latex protège non seulement l’environnement mais favorise également le respect de l’homme. En effet, il permet de respecter toutes les personnes entrant dans sa fabrication le long de la chaine de production. Ce matériau est à la fois résistant et élastique, il retrouve facilement sa forme d’origine.

Le matelas en latex a une épaisseur variant entre 10 et 18 centimètres. Issu d’un arbre (sève de l’hévéa), il est fabriqué avec un matériau qui, une fois traité, se transforme en caoutchouc. Très élastique, le matelas en latex comprend aussi du latex synthétique qui lui donne une plus importante longévité et solidité. Ces transformations ont été élaborées par les fabricants, de manière à répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

Choisir un matelas en latex

Une bonne nuit de sommeil vaut mieux que mille médicaments pour se remettre en forme. Etant donné qu’on passe 1/3 de notre vie à dormir, le choix d’un matelas latex ne se fait pas au hasard. Il est important de choisir son matelas en latex en fonction de ses besoins. Les maux de dos et la fatigue apparaissent vite quand notre matelas ne nous convient pas. De plus, il faut également tenir compte des matériaux de construction : il existe des composants nocifs qu’il faut surtout éviter.

Aussi moelleux que ferme, le matelas en latex s’adapte à chacun. Son principal inconvénient est d’être beaucoup plus chaud que les autres, ce qui peut gêner ceux qui transpirent abondamment.

En revanche, s’adaptant très bien à la colonne vertébrale en tout point, cette literie a la particularité d’être hypoallergénique, c’est à dire qu’elle est peu susceptible de provoquer des réactions d’allergie. Ferme, le matelas garde très bien son élasticité, même après plusieurs années d’utilisation. Le matelas en latex est onéreux, et sa densité peut varier entre 50 et 90 kg/m3, ce qui n’a rien de comparable en matière de matelas.

Il faut noter que plus sa densité est élevée, plus l’aération du matelas est meilleure, ce qui est un gros avantage en cas de fortes chaleurs ou de forte humidité.

Les critères de choix

Le premier critère de choix se situe au niveau de la technologie ou suspension du matelas qui joue un rôle essentiel au niveau du maintien du corps. On reconnait : les ressorts, le latex et la mousse. Ensuite, il faut considérer la fermeté et la densité de son matelas. Un bon matelas maintient le corps horizontalement pour donner aux muscles un sommeil réparateur. C’est la densité qui conditionne le niveau de fermeté. Et d’ailleurs, il dépend du goût de chacun, si certains préfèrent un matelas plus ferme, d’autres choisissent un matelas plus doux.

Il existe trois types de fermeté : souple, ferme et très ferme. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la morphologie du dormeur, c’est-à-dire du rapport taille/poids. Une personne grande et corpulente nécessite un matelas ferme. En plus de cela, il faudra également tenir compte de la taille, du garnissage et de l’épaisseur du matelas. Dans certain cas, il se trouve qu’un couple a un choix différent, il est possible à ce moment là d’adapter le matelas et de faire une commande surmesure pour satisfaire tout le monde. Chacun pourra passez une bonne nuit de sommeil sans faire de concession.

Les matelas en latex équipés de zones de confort

Plusieurs types de literie en latex sont ainsi disponibles à l’achat en fonction de vos souhaits. Vous pouvez opter pour le matelas en latex 3 zones et le matelas en latex 5 zones. La différence entre les deux sont les points d’appui pour les pieds, les cuisses, le dos, les épaules et la tête. Concernant le matelas 7 zones de confort, celui-ci est plus cher mais ne présente aucune spécificité supplémentaire.

Que vous ayez des allergies ou non, un matelas en latex naturel vous offre un meilleur confort et des nuits plus calmes. Etant un investissement à l’achat, il se montre amorti au fil du temps, sachant que vous pouvez le garder durant plusieurs années sans être obligé de le changer.