Matelas à mémoire de forme

Matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme comme le surmatelas fait partie des matelas en mousse haute résilience. Peu importe votre corpulence, votre manière de dormir ou si vous êtes un (ou deux) dans votre lit douillet, le matelas à mémoire de forme vous garantit un confort sans précédent au meilleur prix.

Qu’est ce qu’un matelas à mémoire de forme ? Particularités de cette mousse

Le matelas à mémoire de forme présente de nombreux avantages, notamment le soulagement des points de pression du corps. Qui dit matelas à mémoire de forme, dit sommier correspondant. Dans le cas présent, le sommier à lattes est le seul à pouvoir être utilisé, non seulement pour son aération, mais aussi pour le couchage qui s’avère plus dur. Ces matelas sont fabriqués à base d’un unique composant : la mousse et plus précisément la mousse polyuréthane. Elle se comporte en très bon conducteur de chaleur et elle est surtout très malléable.

A votre contact, il est ferme (soutien ferme). Sous le poids du corps, il s’assouplit grâce au moulage des cellules de la mousse. Il engendre un relâchement des muscles, tout en gardant la position initiale de la colonne vertébrale. Le matelas à mémoire de forme est parfait lors de douleurs articulaires et lombaires.

Pourquoi acheter un matelas à mémoire de forme ?

Avant d’acheter ce type de literie il faut savoir que bon nombre de ces matelas à mémoire de forme possèdent un système de « ventilation » favorisant nettement la circulation d’air au sein de votre literie. Lorsque le corps change de position, le matelas reprend sa forme initiale pour adopter la nouvelle position. Ceci dit, il est important de savoir que, durant le sommeil, personne ne s’en rend compte, et les corps allongés l’un à côté de l’autre dorment paisiblement sur cette bonne literie.

Particulièrement conçus pour les personnes atteintes d’un lumbago, d’une sciatique ou toute forme de douleurs cervicales, les matelas à mémoire de forme vous offrent le plus grand confort.

Bien choisir son matelas à mémoire de forme

Pour bien choisir et acheter un matelas à mémoire de forme, il faut prendre en considération la densité de la mousse viscoélastique comme avec les surmatelas. Celle-ci doit toujours être supérieure à 55 kg/m3 : c’est plus cher à l’achat mais c’est aussi un gage de qualité et de durabilité. Pour une personne de poids normal, la densité minimale conseillée doit être d’un minimum de 80 kg/m3 sans quoi le rôle de soutien serait affecté. Alors que le nombre de cellules composant la mousse dépend de la densité, le prix en est proportionnel (plus la densité est élevée, plus les cellules sont nombreuses).

Fabriqués avec une mousse viscoélastique conçue à l’origine pour protéger les astronautes contre les secousses pendant les voyages spatiaux, les matelas à mémoire de forme détrônent tous les autres modèles en matière de confort. Du moins, selon les publicités et le sites de vente de matelas. Il convient sans doute de connaître davantage d’informations sur ce type de literie avant d’en acheter, d’autant plus que les prix annoncés sont plus élevés ?

La mousse à mémoire de forme idéale pour un bon lit

L’effet mémoire de forme résulte d’une mousse viscoélastique thermosensible relativement dense. En plus d’être moelleuse, cette mousse change progressivement de texture au contact de la chaleur corporelle jusqu’à épouser la morphologie du dormeur comme un moule.

À noter qu’il n’existe pas un matelas entièrement en mousse mémoire de forme. Le composant principal (qui peut être de la mousse, du latex ou des ressorts) est recouvert de cette mousse thermosensible. Un matelas n’est alors dit à mémoire de forme que parce qu’il est capable de reprendre sa forme aplatie au moindre mouvement du dormeur pour ensuite se réajuster à la nouvelle position de couchage.

Le soutien du matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est sans nul doute la mousse la plus réussie à ce jour dans la fabrication des matelas. La mousse réagit au contact de façon à amortir les mouvements pour faire sentir une incroyable sensation de douceur et de sécurité. Elle enveloppe progressivement le dormeur comme pour le protéger contre une éventuelle turbulence spéciale.

Grâce à ces caractéristiques, le matelas à mémoire de forme se révèle être un choix évident pour bénéficier d’une excellente indépendance de couchage. On peut monter sur et sortir du lit sans craindre de déranger la personne avec laquelle on partage son lit, encore moins de la réveiller. Se blottir paisiblement l’un contre l’autre dans une totale indépendance de couchage et une liberté de mouvement n’est plus un paradoxe, mais bel et bien une possibilité grâce à ce matelas haut de gamme.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

À la différence des autres types de matelas, la fermeté du soutien et  du modèle à mémoire de forme change en fonction de la température ambiante de la pièce. La mousse s’assouplit au contact de la chaleur et se durcit au froid. À cela s’ajoute la faible ventilation de cette mousse. On peut alors imaginer la gêne occasionnée par l’excès de transpiration du dormeur lorsqu’il fait très chaud.

Par ailleurs, au fur et à mesure que la température augmente, ce matelas réduit la liberté de mouvement du dormeur en agrippant progressivement ce dernier. Ce qui n’est pas très réconfortant lorsque l’on tient compte du fait qu’une personne change en moyenne 40 fois de position de couchage en une nuit.