Les chiffres clefs de la literie et part de marché en France

Les chiffres clefs de la literie et part de marché en France

Avec une part de marché estimée à 9,56 milliards d’euros en 2010, la literie représente seulement 11,6% du marché total du mobilier domestique et de bureau.  Celle-ci est classée au 3ème rang derrière les meubles (35%), les canapés/fauteuil (25.2%) et les meubles de cuisine 23.8%. Pourtant les ventes de matelas et de sommiers ne cessent d’augmenter. La consommation des ménages est en hausse depuis 2004 comme le présente cette courbe.

Cette hausse s’explique par le fait que 92% des Français estiment qu’une literie usée est source de mauvaise santé. Et pour 68% des interrogés, elle doit être changée tous les 8 ans.

Ce sont les spécialistes de la literie qui enregistrent la plus forte croissance avec la multiplication des points de vente. Les enseignes dites « jeunes habitats » Fly, Ikea, Alinéa et les autres ont su développer leur rayon literie afin de séduire les consommateurs habitués à acheter oreillers et couettes dans ses enseignes. Tandis que les pure-players jouent sur les repères que constituent les marques de literie pour le consommateur. Alors que les magasins milieu et haut de gamme éprouvent des difficultés à développer ce marché.