Comment choisir un matelas confortable ?

Comment choisir un matelas confortable ?

Le choix d’un matelas confortable est très important pour votre bien-être. Si vous recherchez un nouveau matelas, mais que vous n’avez aucune idée de ce qui peut bien vous convenir, cet article va vous éclairer sur certains points. En effet, des conseils vous seront fournis pour vous assurer un meilleur sommeil.

Comment trouver le matelas le plus confortable pour soi ?

Un matelas est dit confortable s’il répond parfaitement aux critères imposés par l’utilisateur. Pour profiter de ce confort, il importe de bien choisir le modèle qui vous convient le mieux. En effet, des critères importants sont à prendre en considération. La morphologie du dormeur en est la première condition. En principe, un matelas ne doit pas être ni trop souple, ni trop ferme. Son rôle principal est de maintenir votre colonne vertébrale droite. Cela vous évite de souffrir de douleurs du dos. Si vous avez déjà un problème particulier sur cette partie de votre corps, un matelas assurant un soutien ferme vous est recommandé.

La taille est le deuxième critère à étudier. Il se décide selon l’espace dont vous disposez dans votre chambre, mais aussi de la taille du ou des utilisateurs. La taille standard est de 90 x 190 cm pour un seul dormeur, à deux, la taille est de 140 x 190 cm ou de 160 x 200 cm. La technologie du matelas s’avère être l’élément principal contribuant au maintien de la colonne vertébrale, donc à prendre en compte.

Quel niveau de fermeté faut-il choisir ?

Le niveau de fermeté est essentiel afin que vous puissiez bénéficier d’un bon sommeil réparateur. Il dépend surtout de votre morphologie et de vos préférences. En principe, cette fermeté au niveau d’un matelas se résume à ce que vous ressentez pour la première fois en vous allongeant ou en vous asseyant. Cette fermeté varie en fonction des matériaux qui le composent. Si le matelas est trop mou ou trop dur, vous allez certainement vous plaindre d’un mal de dos.

Il existe une échelle de fermeté des matelas qui va de 1 à 10. Le choix de la fermeté dépend de la façon dont vous dormez. Pour ceux qui aiment dormir sur le ventre par exemple, un matelas mi-ferme ou équilibré est recommandé (niveau 5 ou 6) alors que le niveau 4 à 5 est idéal pour les dormeurs sur le dos. 

Enfin, de manière générale, un matelas avec un accueil légèrement souple est recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté.

Les grands types de matelas et leurs avantages pour le confort

Quatre types de matelas se distinguent aujourd’hui sur le marché grâce aux nombreux avantages qu’ils fournissent. Chacun peut convenir à vos besoins, mais tout dépend de vos propres souhaits. Les matelas en mousse sont ceux qui s’adaptent le mieux à toutes les morphologies. Ils conviennent surtout aux petits budgets et aux enfants. Pour plus de confort au lit, le matelas ressort est conseillé. Son indépendance de couchage fournie par les ressorts est son meilleur atout.

Quant aux matelas latex, ils possèdent une bonne aération qui est principalement due aux alvéoles et au latex qui est une matière d’origine naturelle. De par sa résistance, ce type de matelas peut avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Enfin, il y a le matelas mémoire de forme qui vous fait bénéficier d’un sommeil plus profond. Il peut s’adapter à toutes les morphologies, quelle que soit la position.